Réussir le recrutement inclusif via une POE
Le dispositif de préparation opérationnelle à l’emploi (POE) constitue un bel exemple d’outil de recrutement inclusif, permettant ainsi, non seulement de répondre aux besoins de main d’œuvre qualifiée non pourvus sur des postes spécifiques mais également, vise à favoriser la diversité et l’inclusion au sein des organisations.
Voici les étapes clés à respecter conduisant à réussir un recrutement inclusif via une POE :
1. Identifier les besoins spécifiques : Identifier les compétences et qualifications nécessaires pour le poste à pourvoir.
2. Identifier des candidats : Collaborer avec les partenaires et institutions pour cibler des candidats issus de groupes sous-représentés ou défavorisés qui correspondent aux besoins identifiés.
3. Concevoir un programme de formation adapté : Concevoir un programme de formation sur-mesure ayant visant à pallier les écarts de compétences, tout en mettant l’accent sur l’acquisition de compétences métier et savoir-être professionnels en pleine adéquation avec le post visé.
4. Inclure une période d’immersion : Intégrer une période de stage ou d’immersion en entreprise dans le programme POE pour permettre aux candidats de se familiariser avec l’environnement de travail et de démontrer leurs compétences.
5. Accompagner l’intégration : Offrir un soutien continu aux candidats pendant la formation et assurer un suivi après l’embauche pour faciliter leur intégration et leur réussite à long terme dans l’entreprise. Former les collaborateurs sur les principes du recrutement inclusif et sur l’acquisition d’outils d’intégration.
Financement
En fonction de votre situation, un ou plusieurs dispositifs peuvent financer votre formation
Accompagnement
Nous sommes là pour répondre à vos questions et vous guider dans votre projet de formation
Si vous souhaitez réussir le recrutement inclusif grâce à une POE, nous vous invitons à découvrir le dispositif POE, les étapes a suivre et les avantages qu’il offre sur nos pages dédiées.