fbpx

CACES® R482 catégorie E

Obtenez votre CACES®  R482 catégorie E (anciennement R372m catégorie 8)

  • Type: CACES® R482 – cat E (anciennement R372m cat.8)
  • FORMACODE: 31717
  • CODE CPF: RS 5099
  • Prix: A partir de 798€

Caces catégorie E tombereau

Description :

Cette formation a pour objectif de maîtriser les règles de conduite et de sécurité relatives aux engins de chantier appartenant à la catégorie E, régie par la recommandation R482 de la CNAMTS. A la fin de son parcours pédagogique, le candidat passe les épreuves du CACES® R482 dont la validité est de 10 ans.

Le CACES® R482 de catégorie E couvre les engins de transport:

  • tombereaux
  • moto-basculeurs de masse > à 6 tonnes
  • tracteurs agricoles de puissance > 100 cv

Objectifs :

Apporter les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la conduite d’engins de chantier en toute sécurité conformément au décret 1084-98 du 2 Décembre 1998 et à la recommandation R482 (ex R372m).


Débouchés :

  • Le secteur de la construction : les tombereaux sont utilisés pour le transport de matériaux tels que les gravats, les terre, les cailloux, les sables et les pierres sur les chantiers de construction de routes, de ponts, de tunnels et de bâtiments.
  • Le secteur minier : les tombereaux sont utilisés pour le transport de minerais, de charbon et de matériaux dans les mines souterraines et à ciel ouvert.
  • LE secteur des carrières : les tombereaux sont utilisés pour le transport de matériaux extraits de carrières telles que les pierres, les graviers, les sables et les roches.

En obtenant le CACES R 482, Catégorie E tombereau, vous pouvez donc envisager des postes tels que conducteur de tombereau, opérateur d’engin de chantier, conducteur d’engin de terrassement, ouvrier spécialisé en voirie et réseaux divers,

Public :

La formation est ouverte à toute personne débutante ou expérimentée désirant obtenir un CACES®, qu’elle soit salariée ou demandeur d’emploi.
Les publics en difficultés langagières sont également les bienvenus puisque le Groupe Gefor a mis en place un dispositif spécifique couplant enseignements linguistiques et techniques. (FORMATION FOS)

Pré-requis :

Maitriser les savoirs de base : lire et parler

Quoi faire après un CACES® R482 CATÉGORIE E?

Après avoir obtenu votre CACES® R482 CATÉGORIE E, vous êtes qualifié pour conduire des engins de chantier de type E (engins de finition à déplacement lent). Vous pouvez chercher un emploi dans la construction, le génie civil, l’aménagement paysager, l’industrie minière ou tout autre secteur nécessitant l’utilisation de ces machines. En outre, le renouvellement du certificat est également important. Pour rester compétent, vous devriez envisager de renouveler votre CACES® tous les 5 ans, conformément à la réglementation en vigueur.

Quels métiers avec CACES® R482 CATÉGORIE E?

Avec un CACES® R482 CATÉGORIE E, vous pouvez exercer plusieurs métiers liés à la conduite d’engins de finition à déplacement lent. Certains de ces métiers incluent: conducteur d’engins de terrassement, opérateur de finisseur à asphalte, opérateur de nivellement de terrain, ouvrier de génie civil, et conducteur de machines pour la préparation du terrain. Vous pouvez également travailler comme opérateur d’engins de chantier dans des projets d’aménagement paysager, de construction de routes, de tunnels, de canaux ou d’autres grands travaux d’infrastructure.

Quel salaire avec CACES® R482 CATÉGORIE E?

Le salaire avec un CACES® R482 CATÉGORIE E peut varier considérablement en fonction de facteurs tels que l’expérience, l’employeur, la région et le secteur d’activité. En France, en 2023, un conducteur d’engins de chantier débutant peut s’attendre à un salaire mensuel brut d’environ 2000 à 2500 euros. Avec plusieurs années d’expérience, le salaire peut augmenter jusqu’à 3000 euros ou plus. Il est recommandé de consulter les offres d’emploi actuelles pour obtenir des informations plus précises sur le salaire.

Quelles études après CACES® R482 CATÉGORIE E?

Après avoir obtenu votre CACES® R482 CATÉGORIE E, vous pourriez envisager d’approfondir vos compétences et vos connaissances en suivant des formations supplémentaires liées à votre domaine. Par exemple, vous pourriez choisir de suivre des formations de sécurité supplémentaires, des cours de gestion de projet de construction, ou des cours d’inspection d’équipement pour augmenter votre polyvalence sur le lieu de travail. Vous pourriez également envisager d’obtenir d’autres catégories de CACES® pour conduire différents types d’engins de chantier.

Le CACES R482 catégorie E est un ensemble de qualifications indispensables pour la maîtrise d’engins de transport spécifiques. Ces engins sont des outils puissants, conçus pour accomplir des tâches de manutention et de transport lourds avec efficacité et sécurité.

Les tombereaux

Ces machines de construction robustes sont conçues pour le transport de matériaux en vrac sur de grandes distances. Leur capacité de charge, leur maniabilité et leur robustesse les rendent indispensables sur de nombreux chantiers. Le CACES R482 catégorie E donne aux conducteurs la capacité de manipuler ces engins puissants, optimisant ainsi la productivité et la sécurité sur le lieu de travail.

Caces catégorie E tombereau
Motobasculeurs

Les moto-basculeurs de masse supérieure à 6 tonnes.

Ces véhicules lourds sont conçus pour déplacer de grandes quantités de matériaux. Leur structure unique et leur capacité de basculement les rendent idéaux pour le transport de matériaux en vrac. Avec le CACES R482 catégorie E, les opérateurs sont formés pour utiliser ces machines de manière sûre et efficace, garantissant un travail de qualité tout en respectant les normes de sécurité.

les tracteurs agricoles de puissance supérieure à 100 cv.

Ces machines puissantes sont conçues pour accomplir une variété de tâches agricoles lourdes, telles que le labour, le semis et la récolte. Le CACES R482 catégorie E assure que les opérateurs sont qualifiés pour manipuler ces engins, maximisant leur efficacité tout en maintenant un environnement de travail sûr.

Tracteur

Programme :

PROGRAMME CACES R482 – catégories A à G


Formation tombereau- CACES R482 catégorie E (ex R372M catégorie 8)

Pratique :

  • La vérification des engins et la prise de poste
  • La conduite, circulation et manœuvre des engins
  • La maintenance de premier niveau

Deux entrées en formation par mois et des inscriptions possibles jusque 2 semaines avant la date de démarrage.

Contactez nous

Nous sommes à votre écoute, contactez-nous :

  • Par téléphone au : 01 55 35 00 20
  • Par mail : contact@gefor.com
  • Via notre formulaire de contact ci-dessous : nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

ÊTRE CONTACTÉ PAR UN CONSEILLER EN FORMATION

Lieu de la formation:

Site pédagogique de Changis sur Marne (77)

Taux de réussite :

96%

Découvrez nos différents parcours de formations pour le CACES (R482) Engins de chantier :