Description :
La formation « FOS conducteurs d’engins de chantier» a pour but de former des personnes migrantes ou issues de l’immigration à un métier, de les aider à s’insérer dans la vie professionnelle française et de répondre aux besoins en main d’œuvre dans le domaine des Travaux Publics.

Objectifs :
Former des personnes migrantes ou issues de l’immigration à un métier, de les aider à s’insérer dans la vie professionnelle française et de répondre aux besoins en main d’œuvre dans le domaine des Travaux Publics.
- Développer des compétences linguistiques inhérentes à un environnement professionnel,
- Développer l’employabilité des stagiaires,
- Apporter les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la conduite d’engins de chantier en toute sécurité en conformité avec le décret 1084-98 du 2 Décembre 1998 et la Recommandation R482 établi par la CNAM,
- Etre préparé à la passation des tests CACES®.
Débouchés :
- Des opportunités d’emploi : Les apprenants ayant suivi une formation FOS conducteur d’engins de chantier peuvent postuler à des emplois dans le secteur de la construction. La maîtrise de la terminologie spécifique à ce secteur, ainsi que des compétences de communication en français pour la sécurité sur les chantiers, est un atout important pour les employeurs.
- Des opportunités de formation professionnelle : Les apprenants ayant suivi une formation FOS conducteur d’engins de chantier peuvent également poursuivre des formations professionnelles plus avancées dans le domaine de la construction.
- Des opportunités de travail à l’étranger : Les apprenants ayant suivi une formation FOS conducteur d’engins de chantier peuvent également envisager de travailler à l’étranger dans des pays francophones, où la maîtrise du français est un atout pour les employeurs.
Public :
L’action de formation est ouverte à tout adulte migrant ayant été positionné au niveau A du CECR (A1.2 à A2) et ayant pour projet professionnel d’être conducteur d’engins ou appelé à utiliser un engin de chantier de la recommandation R482 dans le cadre de son travail
Pré-requis :
- Etre âgé de 18 ans au minimum,
- Etre reconnu apte par la médecine du travail affiliée à l’entreprise,
- Etre locuteurs non francophones, issus de l’immigration, relevant d’un niveau compris entre le A1.1 et le A2 à l’écrit ainsi que d’un niveau A1 à A2.2 à l’oral en référence au tableau de niveaux de compétences du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
Programme :
Le programme de l’action de formation « FOS conducteur d’engins » s’articule autour de cinq modules :
- Découverte de l’environnement professionnel et de l’emploi-métier,
- Gestion des risques professionnels,
- Préparation et l’organisation du poste de travail,
- Réalisation d’ouvrages,
- Communication professionnelle.
Calendrier :
A définir.
Contactez nous
Nous sommes à votre écoute, contactez-nous :
- Par téléphone au : 01 55 35 00 20
- Par mail : contact@gefor.com
- Via notre formulaire de contact ci-dessous : nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.
ÊTRE CONTACTÉ PAR UN CONSEILLER EN FORMATION
Taux de réussite :
Des progrès visibles dès 6 semaines de formation de français.
Découvrez nos parcours de formations similaires :