Les catégories d’engins de chantier et leur rôle

Les catégories d’engins de chantier et leur rôle

Dans la construction et le bâtiment, les engins de chantier sont indispensables à la réalisation des différentes infrastructures. Ils jouent un rôle de facilitateur du travail pour les ouvriers en faisant les tâches qu’un humain peut trouver difficile.

Les engins de chantier sont principalement des machines spécialisées qui sont utilisées sur des sites de construction pour exécuter diverses tâches. 

Qu’il s’agisse de creuser, de déplacer, de soulever ou de compacter, chaque engin a un rôle spécifique à jouer. Il existe plusieurs catégories d’engins de chantier : des excavatrices et bulldozers aux chargeuses et grues, etc. Chaque catégorie joue un rôle déterminant précis.

Découvrons dans cet article les types d’engins de chantier et le rôle joué par chaque engin? 

Définition d’un engin de chantier

Un engin de chantier, appelé aussi engin de génie civil, est un engin ou équipement utilisé par les ouvriers afin d’effectuer divers travaux sur le terrain à savoir le terrassement, la construction, la démolition, l’assainissement, etc.

Il existe plusieurs engins de chantier avec de différentes tailles allant du plus petit comme les mini-pelles jusqu’au plus grand comme les bulldozers et les grues, chacun selon son utilisation.

Les différents engins de chantier

Le travail dans des chantiers de construction nécessite l’utilisation de divers engins afin d’aider les ouvriers pour mener à bien une multitude de tâches plus ou moins compliquées. Et parmi ces différents engins, on trouve:

La chargeuse :

Une chargeuse sur pneus ou chargeur sur pneus est l’un des engins les plus utilisés en matière de terrassement. Il est composé d’un corps automoteur articulé et d’une benne de grande taille à l’avant appelée « godet » qui peut effectuer des mouvements verticaux et pivoter autour de son axe porteur.

À l’aide de cette benne, la chargeuse peut ramasser et déplacer une grande quantité de matériaux comme du gravier, de la terre ou encore des déchets. On l’utilise le plus souvent pour déblayer, remblayer ou terrasser un terrain, mais aussi pour des travaux de manutention. Faite le permis chargeuse et maitriser la conduite de cet engin.

La pelleteuse :

La pelleteuse appelée aussi pelle mécanique hydraulique est l’engin indispensable sur un chantier de terrassement en vue de sa polyvalence. La pelleteuse peut presque tout faire : elle creuse la terre, déplace les matériaux et peut aussi extraire les matériaux.

À l’aide de son long bras composé d’un godet, d’une flèche et d’un balancier, et par sa tourelle pivotante à 360°, la pelleteuse est l’engin polyvalent par excellence.

Les nacelles :

Les nacelles, également appelées plateforme élévatrice, sont des équipements indispensables pour effectuer des travaux en hauteur sur un site de construction. Ces installations permettent d’accéder de manière sécurisée et stable aux zones élevées et sont employées pour diverses tâches ; de la maintenance des bâtiments à l’installation d’un panneau publicitaire. Les nacelles disposent d’une plateforme vaste où les ouvriers peuvent exercer leur travail. En outre, les nacelles sont déplacées de manière horizontale et verticale afin de garantir une grande souplesse. Faites une formation CACES® nacelles pour maitriser la conduite en sécurité des nacelles.

Les grues :

Les grues sont parmi les machines de chantier les plus impressionnantes. Elles sont utilisées pour lever et déplacer des matériaux lourds sur les chantiers de construction. Elles sont aussi utilisées pour lever des poutres en acier et placer des panneaux préfabriqués sans lesquels la construction d’immeubles en hauteur serait impossible. 

Leurs capacités à se lever à des hauteurs vertigineuses et à se déplacer avec précision en font des machines précieuses pour la construction de bâtiments de grande hauteur. Faites une formation CACES® Grue pour apprendre la manipulation en sécurité des Grues.

Les bulldozers :

Les bulldozers sont des machines capables de transplanter d’énormes quantités de terre. Ils comprennent une large lame frontale qui permet aux véhicules d’intervenir de près et de ramasser de la terre ou des déblais. Les bulldozers sont idéals pour étaler rapidement de grandes étendues de terre ou nettoyer des débris ou de la tourbe. De plus, les bulldozers permettent de niveler la terre avant la construction ou d’autres travaux de terrassement.

Les compacteurs :

Les compacteurs sont utilisés pour consolider le sol. Ces équipements comprennent diverses tailles et configurations. Les équipements de compactage des rouleaux comprennent des cylindres vibrants ou des plaques vibrantes.

Les compacteurs garantissent que les surfaces sont bien préparées et prêtes à supporter la charge des structures. Obtenez votre permis compacteur pour apprendre la conduite sécurisée de compacteurs sur les chantier.

Ce qu’il faut retenir des catégories d’engins de chantier

Grâce à leur variété et leur spécialisation, les engins de chantier sont considérés comme les équipements fondamentaux de toute entreprise de construction. Chaque catégorie d’engins, des chargeuses jusqu’aux compacteurs en passant par les nacelles et les pelleteuses, contribue d’une manière efficace à la réalisation de projets de construction de tout type.

Quoique, il s’avère très important d’avoir une compréhension totale du fonctionnement de ces engins, de leur utilité et de leur classification afin de garantir une planification et une exécution efficaces du chantier, pour des résultats durables et sécurisés.