Portraits élèves

Illustration portraits élèves

Je suis entrée en formation chez GEFOR en septembre 2011 dans le cadre d’un CIF CDI pour valider un BTS Banque – option A Marché des particuliers que j’ai obtenu en juin 2012.

Après mon BAC ES j’ai dû intégrer la vie active. Quand j’ai souhaité reprendre mes études j’étais Responsable d’une boutique de lingerie depuis 6 ans. Les horaires dans le domaine du commerce me pesaient et je voulais réaliser mon projet professionnel initial : intégrer le domaine bancaire. Seul frein le diplôme : pour prétendre à un poste en banque il me fallait impérativement un BTS.

Une fois ma décision prise tout a été très vite : j’ai eu mon premier entretien chez GEFOR avec une conseillère le 8 mars 2011, je m’en souviens, c’était la journée de la femme !

GEFOR m’a accompagnée dans le montage du dossier et je suis entrée en formation en septembre 2011 à 26 ans.

Je tiens à préciser que ma petite fille avait, à l’époque, 4 ans, donc le soir en rentrant je n’avais pas que les cours à m’occuper, mais aussi ma vie de famille à gérer. Je me suis accrochée et les résultats ont été plutôt bons !

En effet, j’ai été recrutée par la CAISSE d’EPARGNE au moment des oraux, d’abord en CDD puis en CDI une fois le BTS obtenu. Aujourd’hui je suis Conseillère Financière à la CAISSE d’EPARGNE depuis 4 ans.

Quels souvenirs je garde de la formation ? Très intensif, beaucoup de travail, mais surtout une vraie libération qui m’a permis après de changer de vie tant sur le plan professionnel que personnel.

C’était beaucoup de travail, ce n’était pas facile d’autant que j’avais des doubles journées avec la famille, mais je suis fière d’y être arrivée.

Ce que la formation a changé ? TOUT !

J’ai repris confiance en moi : j’ai une meilleure estime de moi du fait d’avoir réussi. Etre fière de soi et voir que les amis et la famille le sont aussi : cela a tout changé dans le bon sens. Le positif amène le positif : cette réussite m’a permis de faire mieux aussi dans d’autres domaines !

Ma reconversion en banque correspond à l’idée que je m’en faisais. C’est une nouvelle carrière qui s’est ouverte à moi, avec plus d’opportunités, des buts, des objectifs, un milieu plus vaste, des possibilités évolution, des formations en interne, un accompagnement, plein de perspectives. La banque est un secteur en plein changement qui évolue tout le temps et c’est passionnant. Les journées passent et ne se ressemblent pas.

Un conseil à donner ? Croire en soi et s’accrocher.

Quand on travaille on y arrive et après ce n’est que du bonheur.

Avec une équipe de choc comme il y a chez GEFOR pour nous soutenir, si c’était à refaire je referai la même chose !

Je suis entré en formation chez GEFOR en septembre 2010 dans le cadre d’un CIF CDD pour préparer  un BTS ASSISTANT DE GESTION PME PMI que j’ai obtenu en juin 2011.

Après mon Bac littéraire, j’ai fait 2 ans à la Sorbonne, puis j’ai entamé des études de musique car je voulais être Pianiste. Après avoir beaucoup voyagé, j’ai voulu revenir à une vie plus « sédentaire ».

J’ai intégré AXA en tant que Chargé de Clientèle en 2006, d’abord en intérim, puis en CDD. En 2010, après 4 ans de CDD, j’ai eu un entretien avec la RH d’AXA qui m’a conduit à me remettre en question professionnellement. En effet, je donnais satisfaction sur le poste mais sans BAC +2 validé impossible de pérenniser mon emploi. A la même période j’ai vu dans un journal un encart parlant d’un dispositif permettant de reprendre un BTS en un an: le CIF CDD. J’ai appelé, pour me renseigner.

J’ai eu un entretien chez GEFOR, la conseillère m’a posé les bonnes questions par rapport à mon projet et mon parcours. Au départ je  m’orientais plutôt vers un BTS Assistant de Manager, et il est rapidement apparu que le BTS Assistant de Gestion PME PMI était plus approprié à mon profil.

C’est ainsi, qu’à 39 ans, j’ai repris mes études.

Quels souvenirs je garde ? EXCELLENTS !

Cela a été une expérience humaine et professionnelle exceptionnelle. Ce que j’ai apprécié c’est la motivation et l’implication des formateurs et de l’équipe. Il y a une réelle volonté de pousser les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il ne s’agit pas seulement de nous donner les connaissances, il y a aussi un suivi et un encadrement personnel au quotidien ainsi que dans la recherche de stage. Chez GEFOR c’est vraiment l’humain qui fait la différence.

Après le BTS, le déclic : j’ai décidé de continuer mes études. J’ai validé une Licence, un Master I puis un Master II en communication. Je pense poursuivre par un Doctorat en parallèle de mon activité professionnelle.

Ce que la formation a changé dans ma vie ? TOUT !

Le passage chez GEFOR a été une vraie révélation et une « thérapie ». J’étais arrivé à un carrefour de ma vie et GEFOR m’a donné la bonne direction à suivre. GEFOR m’a amené à une meilleure analyse de mes objectifs et de moi-même pour atteindre le résultat que je m’étais fixé : l’esprit d’entreprenariat pour créer ma propre entreprise ! En effet aujourd’hui je suis consultant et j’envisage d’ici quelques temps de créer ma propre agence de consulting en B to B dans le coaching des managers et la prévention des risques psychosociaux au travail.

GEFOR a représenté une vraie remise en question qui a débouché sur des résultats concrets : je ne peux être que reconnaissant !

Merci GEFOR !

Je suis entré en formation chez GEFOR en septembre 2013, dans le cadre d’un CIF CDI, pour préparer un Baccalauréat Professionnel Commerce que j’ai obtenu en juillet 2014.

J’avais arrêté les études très tôt, c’est à dire à 15 ans, en échec scolaire total. J’ai décidé de devenir boulanger/pâtissier. Un métier génial et intéressant sauf que…

Sans diplôme même dans un métier manuel où la suite logique est de devenir manager ou de se mettre à son compte, les opportunités se font rares. Après avoir fait le tour de tous les postes d’exécutant, et m’être rendu compte que ma santé se dégradait dû à une allergie à la farine (le comble pour un boulanger) sans parler des troubles musculo-squelettiques, enfin après avoir gardé une profonde frustration de ne pas pouvoir évoluer sur des postes à responsabilités… J’ai décidé de reprendre mes études à 27 ans.

Ce que je retiens de ma formation ? Que de bons souvenirs…

Tout d’abord, nous sommes tous arrivés pleins de doutes face à cette décision de reprendre les études après plusieurs années.

Grâce à l’accompagnement et les conseils des intervenants de GEFOR, je me souviens avoir balayé très rapidement de ma tête la question de savoir si j’étais capable d’obtenir le bac, et j’ai décidé que j’allais obtenir ce bac !

Après cela, tout est allé « comme sur des roulettes ». La reprise des études a été pour moi une complète révélation : le goût d’apprendre, les moments de stress avec les révisions, les notes parfois « pas terribles », parfois extraordinaires, la pression des examens….
Et finalement, je suis arrivé le jour du bac plus préparé que jamais.

Enfin le bac en poche avec un petit plus : une  mention bien 15,86 de moyenne et le statut de major de promotion à GEFOR.

Qu’est-ce que la formation a changé dans ma vie ? ABSOLUMENT TOUT

ET oui absolument tout car le l’histoire  ne s’arrête pas là !

Après une telle révélation et d’aussi bons résultats, Sophie, Christelle, Isabelle et tous les autres ne m’ont pas laissé le choix: « tu dois continuer!! »
Une décision très difficile à prendre car cela faisait 8 ans que je travaillais dans la même entreprise dans laquelle j’avais un bon salaire : j’étais face à un très gros dilemme.

Je continue les études et je retourne au pôle emploi ou je reprends un travail qui ne me plaît plus et qui me tue la santé mais qui me permet de gagner correctement ma vie ?

La décision a été vite prise : retour au pôle emploi et « go » pour un BTS MUC !
Avec la même motivation, j’ai obtenu le BTS avec 14,5 de moyenne ! J’étais fier sauf que dans ce centre de formation les intervenants m’ont donné le même conseil que chez GEFOR à savoir celui de continuer  alors que j’avais déjà trouvé des entreprises prêtes à m’embaucher !

Le parcours se prolonge donc jusqu’à cette année où j’ai démarré une formation en alternance « Bachelor responsable de développement commercial » bac +3 qui l’aurait crû? En tout cas pas moi!

La prochaine étape ?

Actuellement en alternance dans une entreprise du secteur agroalimentaire, je suis responsable de secteur et après l’obtention du diplôme mon poste m’attend déjà.

En effet, mon passé d’ancien boulanger/pâtissier a apporté une valeur ajoutée à mon profil, plus mon bagage scolaire.  Désormais j’évolue dans un métier qui me plaît et avec les compétences requises pour gravir les échelons.

Sans parler de tout ce que cela m’a apporté sur le plan personnel :

GEFOR pour moi ??? Plus qu’un tremplin une fusée !

Je suis entrée en formation chez GEFOR en juin 2012 dans le cadre d’un CIF CDI pour préparer  un BTS Banque – option A : marché des particuliers que j’ai obtenu en juin 2013.

Après mon Bac Pro Comptabilité, j’ai débuté un BTS Assistant de Gestion qui ne me plaisait pas. En parallèle de mes études je travaillais comme Hôtesse de Caisse chez Carrefour. Ils m’ont proposé d’évoluer en interne à un poste d’Assistante Commerciale : j’ai donc décidé d’arrêter mes études et d’entrer dans la vie active. Après 2 années sur ce poste, je ne me sentais pas à ma place chez CARREFOUR. On peut dire que j’étais en situation de souffrance au travail. Il fallait que je fasse quelque-chose.

J’avais une amie qui travaillait en banque : elle m’a beaucoup parlé de son métier et cela m’a plu. Je me suis également renseignée de mon côté sur le secteur d’activité. Pour pouvoir prétendre à un poste il me fallait impérativement valider un BAC +2. J’ai donc décidé, à 26 ans, de faire un CIF CDI et de reprendre mes études.

Quels souvenirs je garde de la formation ? Franchement c’était génial !

C’était dur mais génial ! C’est bien-sûr difficile d’intégrer autant d’informations en quelques mois, mais cela a été très enrichissant.

C’est une année où l’on met sa vie de côté, mais durant laquelle l’on rencontre également d’autres personnes et où l’on se révèle à soi-même ! Certains doutaient parfois dans la classe et pourtant nous avons eu un très bon taux de réussite.

Ce que la formation a changé ? Cela a changé ma vie en totalité !

J’ai trouvé un travail qui me plait et je me sens mieux !

La formation n’était pas encore terminée que j’avais déjà un nouveau poste ! J’ai en effet signé pour un CDD de 6 mois en tant qu’Assistante Commerciale Crédit chez AXA BANQUE que j’ai  débuté dès la fin de ma formation, sans savoir encore si j’avais validé le BTS ! Après seulement 2 mois ils m’ont proposé un CDI ! Je suis toujours en poste et j’ai évolué en janvier dernier : je suis à présent intégrée au service montage de crédit.

Le BTS a été un vrai tremplin professionnel. Cela m’a révélé, je me suis affirmée dans tous les domaines