30 août 2017

BTP – Formations CACES®

Formations BTP – CACES®

Le Groupe GEFOR, organisme de formation, accompagne les entreprises depuis 20 ans dans le développement des compétences, particulièrement dans le domaine du BTP .

Nous formons tout public: salariés sous contrat CDI ou CDD, en fin de contrat CDD ou intérimaires, demandeurs d’emploi.

Les secteurs du BTP, de la manutention et du transport sont particulièrement dynamiques et offrent de nombreuses opportunités d’embauche.

Cependant, ces métiers nécessitent des formations de plus en plus qualifiées pour satisfaire les demandes des entreprises, exprimant un fort besoin de main d’œuvre mieux formée et mieux qualifiée. En ce qui concerne le métier de conducteur d’engins de chantier ou d’équipement de levage de nombreuses offres d’emploi ne sont pas pourvues en raison d’un manque certain de main d’œuvre qualifiée.

Les engins de chantier, les grues auxiliaires, les grues mobiles, les plates formes élévatrices mobiles de personnel, les chariots élévateurs, sont à l’origine de nombreux accidents du travail. Le simple respect de règles élémentaires de sécurité et une formation initiale à la conduite permettent de réduire d’une manière considérable le risque d’accidents liés à l’utilisation de tels engins ou équipements.

btp_caces

C’est la raison pour laquelle un décret de décembre 1998 prévoit, pour la conduite de ce type d’engins, une formation adéquate des conducteurs et l’obligation pour le chef d’entreprise de délivrer une autorisation de conduite après un contrôle de connaissances et du savoir-faire du conducteur effectué par un organisme testeur, et l’obtention d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES®).

De son côté, la CNAMTS (Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés) a établi pour ces appareils des recommandations d’utilisation, qui définissent les conditions d’obtention du certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES®).

Nos domaines d’intervention