05

Qu’est-ce que le Congé Individuel de Formation (CIF-CDD)?

Le CIF CDD est un dispositif qui permet à un salarié en CDD (ou ancien salarié en CDD sous certaines conditions) d’entreprendre, à son initiative, la formation de son choix en vue d’obtenir une qualification, de compléter ses compétences actuelles, de préparer une évolution ou une reconversion.

Comment se passe un Congé Individuel de Formation CDD?

Le congé correspond à la durée de la formation, sans pouvoir excéder un an à temps plein ou 1 200 heures à temps partiel.
Si le dossier est accepté par votre OPACIF, votre rémunération est maintenue (de 80 à 100%) dans la limite du financement accordé, sur la base du salaire perçu durant votre dernier CDD (prime de précarité et congés payés inclus). L’OPACIF vous rémunère, sur la base de votre présence en cours, et vous adresse tous les mois une fiche de salaire.
À l’issue de la formation, vos droits au chômage sont maintenus.
Les frais de formation peuvent être pris en charge à hauteur de 90 à 100%.

Les conditions à respecter pour être éligible au CIF CDD

Pour les + de 26 ans

  • Justifier de 24 mois d’activité salariale, consécutifs ou non, chez un ou plusieurs employeurs, au cours des 5 dernières années (tous types de contrats confondus), dont 4 mois, consécutifs ou non, sous Contrat de travail à Durée Déterminée, au cours des 12 derniers mois civils.
  • L’entrée en formation doit intervenir dans les 12 mois suivant la fin du contrat qui a ouvert le droit à congé.

Pour les moins – de 26 ans

  • Désormais, pour les moins de 26 ans, il faut justifier de 12 mois d’expérience professionnelle dans le secteur privé dont 4 mois de CDD effectués dans l’année écoulée.
  • Les contrats de Professionnalisation sont pris en compte dans le calcul des 4 mois de CDD.

Le montage du dossier

Une fois le projet construit,  la formation choisie, il y a un dossier à monter avec l’organisme de formation qui aura retenu votre candidature. Des documents seront à fournir concernant la justification de votre parcours et la construction de votre projet.

Le Groupe GEFOR vous accompagne dans cette étape.

Le dossier COMPLET est à remettre à l’OPACIF compétent au plus tard 2 mois avant le début de la formation.

Francis C. – A obtenu un BTS AG en CIF CDD en 2010