fbpx

Diplôme avant la formation: Bac +2

Tranche d’âge:36-40

Métier exercé avant la formation: Gestionnaire de retraite

Objectif de la formation: Reconversion professionnelle

Avant la formation:

Après une première demande de financement refusée, le groupe Gefor a continué à m’attribuer sa confiance en effectuant un suivi en m’aidant pour refaire la lettre de motivation.

J’ai tout de suite eu confiance en l’équipe et ça s’est avéré payant.
Quand le financement a été accepté, énorme soulagement. Après un bilan de compétences, deux demandes de financement, la prospection de plusieurs écoles, la première étape prenait enfin la bonne tournure! Il y a eu des larmes de joie de pouvoir entrevoir enfin l’avenir différemment.

J’avais une légère appréhension sur les mathématiques où je me suis toujours senti largué.  J’ai prévenu la prof dès le premier jour. Résultats 16,5 au BTS. Cette prof est une fée. Elle m’a fait aimer les maths. Concernant les autres matières pas d’apprehensions.

Mon projet était mûrement réfléchi et je me sentais prêt.

Pendant la formation:

J’ai pris quelques jours de congés avant de commencer la formation, moment où ma femme m’a annoncé qu’elle était enceinte! Oh! Ah! Donc grève et covid ne sont rien à côté d’une femme enceinte, d’un accouchement et des premiers instants de bébé à la maison!

Motivation, organisation et anticipation sont les maîtres mots pour la réussite.
Il faut impliquer les proches et leur faire comprendre qu’ils font partie de votre projet.
Avec 4 enfants c’était essentiel.

Habitant une ville desservie par la ligne D du RER je n’avais, au début de la grève, pas de train à ma gare.
J’ai donc trouvé des personnes pour aller jusqu’à une gare me permettant d’arriver au moins jusqu’à la gare du Nord. Après j’avais le choix entre la marche jusqu’à l’école ou un abonnement de trottinette électrique.
Bref pas moyen de rater un cours ou d’être en retard. J’étais en mission.

Pendant le confinement: Nickel!

Malgré les aléas l’école nous a mis une plateforme à disposition pour poursuivre la formation.

Adaptation ultra rapide, malgré une connexion faible à la maison, la plateforme a bien fonctionné et la motivation n’a pas été altérée.

Le sentiment d’avoir fait le bon choix concernant le centre de formation s’est confirmé chaque jour ou devant chaque difficulté rencontrée.

Comme dit précédemment j’étais en mission. Pas de place pour les doutes ou les craintes. La motivation est restée la même qu’au début de cette aventure. Pour moi tout s’est bien passé. Donc je n’ai pas de remarques à faire. Les cours ont été assurés. L’échange avec les formateurs a toujours été existant.

L’équipe est au top. Elle connait tous les stagiaires, est aux petits soins. Fait des points réguliers avec nous. Et garde sa porte toujours ouverte.

Ce que je retiens de cette période? L’école à la maison avec les enfants, nous étions mes trois plus grands et moi dans la même “école”.

Le Coronavirus ayant fait en sorte que la notation soit basée sur le contrôle continu, ayant travaillé dur toute l’année  je connaissais déjà la tournure des choses. J’avais quand même hâte de voir mon nom à côté de la mention “Admis”. Délai supplémentaire pour les SIO. Puis énorme soulagement le 15 juillet.

Bilan de cette année: La poursuite d’un projet, très bien accompagné par l’école et les formateurs. Des périodes de stages en entreprise intenses. Une confiance en mes capacités retrouvée. La fierté de ma famille et de mes proches devant ma réussite et mon implication.

Et après?

Rester dans le groupe qui m’emploie mais trouver un emploi au support informatique.

Un conseil à donner à la prochaine promo BTS?

Si vous êtes là c’est dans un seul et unique but: Réussir. Mettez tout en œuvre pour cela.

Restez motivés, organisés et anticipez sur les aléas.

Prendre le train plus tôt, changez vos routines. Le seul objectif est la réussite.
Soyez solidaires entre vous. A la fin seuls les diplômés seront heureux.
Tout ce ou ceux qui vous freinent doivent être évités au maximum.
Cette année c’est la vôtre. Personne ne va réussir à votre place.

Un mot à l’équipe?

Merci! Pour votre soutien, votre confiance, vos sourires. Vous avez été présents à chaque instant.
Pas une seule fois je ne me suis dit “j’ai fait le mauvais choix”. Malgré les difficultés rencontrées cette année (grève, covid) l’école était ouverte. Les formateurs présents.

J’ai le sentiment d’avoir réussi mon année et vous pouvez être fiers de vous car la vôtre l’était aussi.

Tom

Designation: BTS SIO option SISR - Promotion 2020