Diplôme avant la formation: BAC

Tranche d’âge: 31/35 ans

Métier exercé avant la formation: Moniteur d’auto-école

Objectif de la formation: Reconversion professionnelle

Avant la formation:

La première chose: durant le montage du dossier vous m’avez énormément aidé! C’est une grande chance de vous avoir eu. Tout était bien organisé.  J’avais la possibilité de vous contacter à tout moment par mail ou téléphone, vous aviez toujours du temps pour répondre à mes questions, toujours accueillante, cela met en confiance.

Quand c’est ainsi en amont, on sait que l’on sera  bien encadré aussi pendant la formation!

J’ai eu la réponse pour mon dossier pendant les vacances: le stress de savoir si je pouvais abandonner ma vie de moniteur d’auto école était derrière moi. J’ai pû retrouver le sourire!

Quand on reprend les études 14 ans plus tard on se demande si on va y arriver! Finalement la motivation est là et on se dit que ca ira!

Nous sommes bien encadrés dès la première journée de formation. Nous sommes mis en confiance, rassurés. 

Pendant la formation:

Le premier frein a été l’organisation. Avant, je travaillais près de chez moi et il a fallu se remettre à prendre les transports, se lever tôt, courir après le train, je n’avais plus l’habitude… Je venais en plus d’avoir un bébé.

Au bout de 2 ou 3 semaines j’ai trouvé mon organisation. Je me suis renseigné auprès de l’équipe pour avoir des conseils, savoir où travailler. GEFOR a la chance d’avoir une bibliothèque/médiathèque en face. J’allais travailler là-bas de 17h30 à 19h. Après je rentrais à la maison pour profiter de ma famille. Je continuais aussi certaines gardes en tant que pompier volontaire. Quand je ne partais pas en intervention j’avais le temps de travailler mes cours de BTS. La caserne m’a soutenu dans ma reprise d’études. 

Pendant les grèves ma motivation n’a pas été altérée. J’ai pris la voiture pour aller dans une autre ville et prendre une  ligne moins perturbée. Je partais plus tôt, je rentrais plus tard. J’étais déjà préparé mentalement, je me suis organisé, tout s’est bien passé. Je n’ai eu aucune absence durant la grève. J’ai toujours trouvé des moyens. Quand on veut on peut. Il faut faire l’effort de se bouger, la motivation joue à 200%.

Pendant le confinement, la première appréhension était d’être à la maison par rapport à la petite. Les siestes, le gouter, les repas… C’était sportif! Heureusement j’ai pu m’arranger avec ma belle famille sinon cela aurait été compliqué. Comme mon épouse travaille à l’hôpital elle a été monopolisée pendant la crise. C’était une chance que GEFOR trouve un moyen pour que l’on puisse continuer les cours tout en étant en sécurité.

Il a fallu le temps que tout le monde s’habitue sur le logiciel et après c’était plutôt cool. Les enseignants étaient joignables en dehors des cours par mail et toute l’équipe était très présente. L’avantage des cours à distance c’était d’être à la maison, de pouvoir privilégier la vie de famille. La clé est de s’organiser après tout se passe bien. J’étais moins fatigué par les transports, je dormais plus, j’étais plus en forme pour suivre les cours. J’ai aussi pu me remettre au sport car car je n’avais plus 1h 30 de transport pour rentrer: j’avais du temps!

Tous ces évènements n’ont pas eu d’impact sur ma motivation.A l’école ou chez soi les cours ce sont les cours.On a signé pour çà. C’était même plutôt mieux car nous n’avions plus de transport, je me levais plus tard, je finissais plus tôt. 

Nous avons bien bossé et çà a marché. Nous étions lancés. 

Nous avons été super bien encadrés et soutenus de A à Z par toute l’équipe. Vous étiez toujours disponibles: cela permet d’avoir confiance. Si c’était à refaire, je le referai. Niveau encadrement: TOP. On sent que l’équipe a de l’expérience, vous arrivez même à anticiper les choses.

Vous nous emmenez sur le bon chemin.

Mon plus beau souvenir en distanciel? J’ai vu ma fille évoluer tous les jours.  De jolies choses dans la vie quotidienne. Le bonheur de profiter de ma famille. Avec les moyens de communication actuels il était plus plus facile de garder le contact avec les autres. On a maintenu la bonne humeur des cours avec le groupe même pendant le confinement.

Quand j’ai su que j’avais mon BTS j’étais comme un enfant le jour de Noël. On a eu les résultats 2 h avant l’affichage. J’étais au travail. J’ai cherché mon nom, en plus j’étais le dernier en bas de la page. Grand sourire au bureau. Objectif atteint. J’étais content. 

Et après?

J’ai été embauché dans l’entreprise où j’ai fait mon stage. Mes horaires: 8h30/16h30 a seulement 20 minutes de chez moi. J’ai choisi la facilité et fait mes deux stages au même endroit. Cela s’est très bien passé. A la fin du premier stage, on m’a parlé de la possibilité d’un CDI. Cela aide à la motivation quand on sait qu’en validant son BTS on a un emploi à la clé.  Depuis mi-juin je suis assistant comptable dans un cabinet d’expertise comptable. Que du bonheur! 

Ce fut l’année du changement!  Changement de travail, changement de rythme de vie :avant j’étais en horaires décalés je ne voyais ma femme que le dimanche, maintenant on a les même horaires, c’est top!

A présent je peux jouer avec ma fille, m’en occuper, concilier vie pro et vie perso, ce n’est que du bonheur, c’est génial. Je vais au travail avec le sourire. La journée passe vite parce que celà me plait. Je profite de tout, j’ai du temps, c’est une autre vie.  Que du positif. Avant je rentrais tard,  je ne voyais pas ma famille, je n’avais pas de perspective d’évolution, aujourd’hui je suis plus motivé, il y a plus de défis à relever.

Un conseil à donner à la prochaine promo BTS?

Le meilleur conseil est de bien s’organiser dès le début. Trouver du temps pour travailler les cours mais aussi garder du temps pour soi.  Il faut se mettre dedans immédiatement, tout de suite travailler. C’est plus facile de suivre les cours en travaillant régulièrement. Ce sont d’ailleurs les conseils que vous nous avez donné. Je les ai écouté et celà a fonctionné. La formation ne dure que quelques mois et après la vie change! On sait pourquoi on est là, il faut garder la motivation et se donner les moyens!

Un mot à l’équipe?

Ne changez rien vous êtes au top! Vous êtes géniaux! Je ne regrette pas d’être venu dans votre école.

J’ai passé une année formidable. Excellent suivi, toujours disponibles, réactivité à 300% pour chaque problème rencontré et cette année, avec les grèves et la covid, on en a eu!  Vous faites bien attention aux élèves, vous avez toujours le sourire même quand çà ne va pas, vous gérer toutes les galères avec bonne humeur .Vous avez le coeur sur la main et cela fait plaisir à voir.

Sébastien

Designation: BTS CG - Session 2020