Diplôme avant la formation: Bac

Tranche d’âge: 31/35 ans

Métier exercé avant la formation: Agent d’escale ferroviaire

Objectif de la formation: EVOLUTION PROFESSIONNELLE

Avant la formation:

Le premier rendez-vous c’était avec Christelle CHOLLET. Cela s’est très bien passé. Nous avions déjà eu des échanges par mail et par téléphone. Elle m’a prévenu en amont comment allait se dérouler l’entretien et qu’il y avait des tests pour savoir si j’étais apte à suivre la formation.

En amont j’avais posé des questions, donc le jour de l’entretien cela s’est très bien passé. C’était vraiment comme un entretien de recrutement.

GEFOR a envie de voir si on a les aptitudes, la motivation pour avoir le diplôme.

Christelle CHOLLET voit vraiment si on est fait pour le diplôme visé et s’il correspond à notre projet. Elle explique tout pendant l’entretien: le rythme de travail, comment va se dérouler l’année.

Dès le départ on est conditionné pour voir si on est prêt à faire ce diplôme. Par rapport à la préparation du dossier elle m’a accompagné par mail et téléphone. Un vrai accompagnement dès le début.

C’étaient les premier dossiers CPF TP, c’était nouveau. Dès qu’elle avait des informations elle me les transmettait. Un réel suivi du début à la fin. Même par rapport à la lettre de motivation, elle m’a aidé.

J’étais délégué et tous mes camarades m’ont dit la même chose. Elle nous a tous accompagné de la même manière, se rappelait de nos dossiers, trouvait du temps pour nous répondre. Vraiment je dis chapeau, je ne sais pas comment elle fait.

Par rapport à la reprise d’études, je suis d’un naturel curieux et j’avais envie d’apprendre. Ce qui me faisait peur: les chiffres, mais javais la motivation pour apprendre. Finalement,  la matière où j’ai le plus brillé : la gestion. Comme quoi la motivation aide beaucoup. Quand on prend le rythme, avec la motivation, on y arrive. La solidarité aussi est importante.

Pendant la formation:

Le début était vraiment nickel. Le rythme a été annoncé dès le départ. J’ai bien suivi tous les conseils que l’équipe a donné à la rentrée: relire ses cours, travailler régulièrement…

Les professeurs sont aussi dans l’accompagnement. Dès qu’ils sentent qu’il y a des difficultés ils nous mettent en binôme pour que l’on s’aide. Les professeurs étaient toujours là pour nous par mail ou en cours. Tout nous avait été donné en amont: les informations sur le déroulement de la formation et les conseils.


C’est très bien organisé, il n’y a pas de surprise, pas de soucis.  Ce n’est pas une école ordinaire, il y a un vrai accompagnement, ils aident tout le monde et encore plus ceux qui ont des difficultés.

Pendant les grèves, au début c’était difficile car il n’y avait aucun train, après nous avons pu nous organiser.

Nous avons créé un groupe sur internet, nous nous motivions, nous nous donnions des informations, nous étions soudés.

La grève n’a pas été un frein. De mon domicile j’attrapais un train jusqu’à gare du Nord et je venais à pied jusqu’à l’école (25 minutes) avec plusieurs de mes camarades nous faisions le chemin ensemble. Même si nous arrivions en retard les professeurs étaient indulgents pendant les grèves.

C‘est important de se remettre en question et de garder sa motivation: se redire chaque jour pourquoi on est en formation.

On est là pour le diplôme, pour évoluer, se reconvertir.

Quand on nous a annoncé le passage en distanciel au premier abord j’ai eu peur. On se demande si on va être aussi rigoureux, attentif. Cela demande beaucoup d’autonomie de rigueur, de maturité, de confiance…

Je n’avais pas la fibre et  tout mon immeuble a eu des problèmes d’internet pendant une semaine. J’ai prévenu rapidement l’équipe administrative et pédagogique.

Avant le confinement, heureusement, les professeurs avaient anticipé et nous avait conseillé des lectures et des sites à consulter. J’avais les annales du BTS, et je suis resté assidu durant
toute cette semaine. Cela m’a permis de ne pas prendre de retard.

Au début le distanciel était nouveau, mais je me suis vite m’adapté. Nous arrivions à suivre les cours, nous voyions les documents en annexe, nous pouvions échanger. Parfois il y avait des petits soucis techniques mais  95% du temps nous arrivions à suivre les cours sans problème.

Les cours de Maryse sont super ludiques, elle est habituée à donner des cours à distance et cela donne envie d’apprendre. Une fois qu’on s’est bien approprié l’outil nous avions plus d’aisance.

Le confinement ce n’était pas simple. C’était une situation inédite. Pour maintenir la motivation on a créé un groupe avec la classe. Nous étions tous en contact ce qui a permis de rester motivés entre nous. Cela nous a beaucoup aidé.

Dès que quelqu’un n’était pas bien nous nous remontions le moral, on restait positif. Malgré la peur de la nouveauté nous nous sommes entraidés. La solidarité a permis de vaincre tout cela. Sans la solidarité certains auraient peut-être lâché.

L’équipe de GEFOR nous a soutenu du début à la fin, et pendant la crise on a eu un réel accompagnement. Nous avons souvent été contactés par téléphone par l’équipe qui prenait des nouvelles, qui essayait de trouver des solutions notamment par rapport à mes problèmes d’internet. Durant cette semaine j’ai eu au mois 2 ou 3 appels, ce qui a permis aussi de prévenir les professeurs. Sophie par rapport aux examens n’avait pas d’informations, mais  essayait de nous tenir au courant.

Ce qui a été positif: la solidarité.

Nous étions tous dans la même situation, nous avions besoin d’être soudés les uns avec les autres. C’était particulièrement adapté au thème de culture générale de cette année: “seul avec tous”. 

Nous avons appris à nous rapprocher, à voir différemment les autres. Nous avons gagné en maturité, en prise de recul. Dans toute situation il y a toujours du positif.

Une anecdote en formation à distance: avec les enfants de certains élèves, parfois ils intervenaient et parlaient avec les profs, c’était amusant.

Quand j’ai su que j’avais mon diplôme quel soulagement! Se dire que tous les efforts effectués ont été récompensés malgré cette année difficile. Le sérieux et le travail ont porté leurs fruits. J’attendais avec impatience le résultat final et officiel même si j’avais un avis très favorable. Je suis fier d’avoir passé toutes ces épreuves et d’avoir obtenu mon diplôme car c’était le but.

Ce fut une année riche en émotions dans tous les sens du terme. Difficile à bien des égards, mais finalement nous avons réussi à tenir le cap et à rester solidaires et soudés.

Même seuls à la maison nous travaillions ensemble et nous nous entraidions.   nous sommes fiers car nous avons réussi à le faire.
Certes c’était du contrôle continu mais nous avons autant de mérite d’avoir tenu le cap et continué à être assidus même à distance.

Et après?

Dès que j’ai eu le fameux sésame j’ai obtenu un poste en interne de responsable opérationnel voyage. Je suis actuellement en formation pour  ce poste que j’occuperai à compter du 1er septembre. C’est un poste d’encadrant, c’est ce que je voulais faire et c’est grâce au diplôme. 

Un conseil à donner à la prochaine promo BTS?

Qu’ils gardent en tête pourquoi ils sont là, se remettent en question, et la motivation.

Ils ont été financé: c’est une chance.

Ne pas lâcher, être acharné, même si la formation est à distance, former un groupe, rester solidaires, s’entraider, être assidu et le travail. Travailler régulièrement et après les cours pour ne pas être surchargé.

Un mot à l’équipe?

Un grand remerciement à l’équipe administrative c’est avec eux que j’ai eu contact en premier,
particulièrement Christelle CHOLLET et Guillaume MALISSARD, l’assistant pédagogique. Ils ont été vraiment présents et nous ont accompagné du début à la fin. Guillaume a toujours été très réactif, il a toujours répondu à nos questions, appels et mails. La plus value chez GEFOR c’est l’humain. On est pris en charge du début à la fin et cela rassure.

L’équipe pédagogique aussi est au top, Sophie ZORIO, même si elle n’avait pas toutes les informations à cause de la situation sanitaire, essayait toujours de faire aux mieux.

Tous les professeurs également, qui sont aussi passés par toutes les émotions pendant le confinement.

Mohssine

Designation: BTS MUC - Promotion 2020
  • Notre Organisation
  • Lieu de Formation
  • Contactez-Nous
  • Galerie Photos
  • Formations BTS En 1 An
  • Formations CACES®
  • Formations En Français Professionnel
  • Le CPF Projet de Transition Professionnelle - CPF PTP (ex CIF)
  • Le compte Personnel De Formation (CPF)
  • Conditions D'admission
  • Questionnaire D'éligibilité Au CPF PTP