Témoignages Tertiaire

Illustration témoignages

Découvrez différents témoignages d’anciens élèves pour nos formations BTS en 1 an

Sébastien

BTS CG – Session 2020 

Diplôme avant la formation: BAC

Tranche d’âge: 31/35 ans

Métier exercé avant la formation: Moniteur d’auto-école

Objectif de la formation: Reconversion professionnelle

Avant la formation:

La première chose: durant le montage du dossier vous m’avez énormément aidé! C’est une grande chance de vous avoir eu. Tout était bien organisé.  J’avais la possibilité de vous contacter à tout moment par mail ou téléphone, vous aviez toujours du temps pour répondre à mes questions, toujours accueillante, cela met en confiance.

Quand c’est ainsi en amont, on sait que l’on sera  bien encadré aussi pendant la formation!

J’ai eu la réponse pour mon dossier pendant les vacances: le stress de savoir si je pouvais abandonner ma vie de moniteur d’auto école était derrière moi. J’ai pû retrouver le sourire!

Quand on reprend les études 14 ans plus tard on se demande si on va y arriver! Finalement la motivation est là et on se dit que ca ira!

Nous sommes bien encadrés dès la première journée de formation. Nous sommes mis en confiance, rassurés. 

Pendant la formation:

Le premier frein a été l’organisation. Avant, je travaillais près de chez moi et il a fallu se remettre à prendre les transports, se lever tôt, courir après le train, je n’avais plus l’habitude… Je venais en plus d’avoir un bébé.

Au bout de 2 ou 3 semaines j’ai trouvé mon organisation. Je me suis renseigné auprès de l’équipe pour avoir des conseils, savoir où travailler. GEFOR a la chance d’avoir une bibliothèque/médiathèque en face. J’allais travailler là-bas de 17h30 à 19h. Après je rentrais à la maison pour profiter de ma famille. Je continuais aussi certaines gardes en tant que pompier volontaire. Quand je ne partais pas en intervention j’avais le temps de travailler mes cours de BTS. La caserne m’a soutenu dans ma reprise d’études. 

Pendant les grèves ma motivation n’a pas été altérée. J’ai pris la voiture pour aller dans une autre ville et prendre une  ligne moins perturbée. Je partais plus tôt, je rentrais plus tard. J’étais déjà préparé mentalement, je me suis organisé, tout s’est bien passé. Je n’ai eu aucune absence durant la grève. J’ai toujours trouvé des moyens. Quand on veut on peut. Il faut faire l’effort de se bouger, la motivation joue à 200%.

Pendant le confinement, la première appréhension était d’être à la maison par rapport à la petite. Les siestes, le gouter, les repas… C’était sportif! Heureusement j’ai pu m’arranger avec ma belle famille sinon cela aurait été compliqué. Comme mon épouse travaille à l’hôpital elle a été monopolisée pendant la crise. C’était une chance que GEFOR trouve un moyen pour que l’on puisse continuer les cours tout en étant en sécurité.

Il a fallu le temps que tout le monde s’habitue sur le logiciel et après c’était plutôt cool. Les enseignants étaient joignables en dehors des cours par mail et toute l’équipe était très présente. L’avantage des cours à distance c’était d’être à la maison, de pouvoir privilégier la vie de famille. La clé est de s’organiser après tout se passe bien. J’étais moins fatigué par les transports, je dormais plus, j’étais plus en forme pour suivre les cours. J’ai aussi pu me remettre au sport car car je n’avais plus 1h 30 de transport pour rentrer: j’avais du temps!

Tous ces évènements n’ont pas eu d’impact sur ma motivation.A l’école ou chez soi les cours ce sont les cours.On a signé pour çà. C’était même plutôt mieux car nous n’avions plus de transport, je me levais plus tard, je finissais plus tôt. 

Nous avons bien bossé et çà a marché. Nous étions lancés. 

Nous avons été super bien encadrés et soutenus de A à Z par toute l’équipe. Vous étiez toujours disponibles: cela permet d’avoir confiance. Si c’était à refaire, je le referai. Niveau encadrement: TOP. On sent que l’équipe a de l’expérience, vous arrivez même à anticiper les choses.

Vous nous emmenez sur le bon chemin.

Mon plus beau souvenir en distanciel? J’ai vu ma fille évoluer tous les jours.  De jolies choses dans la vie quotidienne. Le bonheur de profiter de ma famille. Avec les moyens de communication actuels il était plus plus facile de garder le contact avec les autres. On a maintenu la bonne humeur des cours avec le groupe même pendant le confinement.

Quand j’ai su que j’avais mon BTS j’étais comme un enfant le jour de Noël. On a eu les résultats 2 h avant l’affichage. J’étais au travail. J’ai cherché mon nom, en plus j’étais le dernier en bas de la page. Grand sourire au bureau. Objectif atteint. J’étais content. 

Et après?

J’ai été embauché dans l’entreprise où j’ai fait mon stage. Mes horaires: 8h30/16h30 a seulement 20 minutes de chez moi. J’ai choisi la facilité et fait mes deux stages au même endroit. Cela s’est très bien passé. A la fin du premier stage, on m’a parlé de la possibilité d’un CDI. Cela aide à la motivation quand on sait qu’en validant son BTS on a un emploi à la clé.  Depuis mi-juin je suis assistant comptable dans un cabinet d’expertise comptable. Que du bonheur! 

Ce fut l’année du changement!  Changement de travail, changement de rythme de vie :avant j’étais en horaires décalés je ne voyais ma femme que le dimanche, maintenant on a les même horaires, c’est top!

A présent je peux jouer avec ma fille, m’en occuper, concilier vie pro et vie perso, ce n’est que du bonheur, c’est génial. Je vais au travail avec le sourire. La journée passe vite parce que celà me plait. Je profite de tout, j’ai du temps, c’est une autre vie.  Que du positif. Avant je rentrais tard,  je ne voyais pas ma famille, je n’avais pas de perspective d’évolution, aujourd’hui je suis plus motivé, il y a plus de défis à relever.

Un conseil à donner à la prochaine promo BTS?

Le meilleur conseil est de bien s’organiser dès le début. Trouver du temps pour travailler les cours mais aussi garder du temps pour soi.  Il faut se mettre dedans immédiatement, tout de suite travailler. C’est plus facile de suivre les cours en travaillant régulièrement. Ce sont d’ailleurs les conseils que vous nous avez donné. Je les ai écouté et celà a fonctionné. La formation ne dure que quelques mois et après la vie change! On sait pourquoi on est là, il faut garder la motivation et se donner les moyens!

Un mot à l’équipe?

Ne changez rien vous êtes au top! Vous êtes géniaux! Je ne regrette pas d’être venu dans votre école.

J’ai passé une année formidable. Excellent suivi, toujours disponibles, réactivité à 300% pour chaque problème rencontré et cette année, avec les grèves et la covid, on en a eu!  Vous faites bien attention aux élèves, vous avez toujours le sourire même quand çà ne va pas, vous gérer toutes les galères avec bonne humeur .Vous avez le coeur sur la main et cela fait plaisir à voir.

Eve

BTS SIO SLAM- Promotion 2020

Diplôme avant la formation: Bac

Tranche d’âge: 31-35 ans

Métier exercé avant la formation: Agent de vente ferroviaire

Objectif de la formation: Reconversion professionnelle

Avant la formation:

J’ai préparé mon dossier pendant la réforme du CPF. Mon entreprise n’était jusque là pas gérée par le FONGECIF. Les RH n’étaient pas au courant ni des démarches ni du montage du dossier. Cela a donc été très long.

J’avais contacté GEFOR fin 2018 afin d’anticiper. Nous avions programmé un rendez-vous pour un entretien et un test. J’ai reçu quelques jours plus tard la réponse du centre: ma candidature était acceptée!

Malheureusement mon employeur m’a annoncé qu’il refusait de me laisser partir en formation! J’ai du leur expliquer que je comptais partir de l’entreprise pour qu’ils acceptent ma demande de congé.

J’ai enfin pu déposer mon dossier complet au FONGECIF qui malheureusement l’a refusé! Avec l’aide de Christelle, j’ai monté un recours qui a été finalement accepté quelques jours seulement avant l’entrée en formation! J’étais avec ma chef, la veille de mon départ en congés, quand GEFOR m’a appelé pour me donner la bonne nouvelle!

Pendant la formation:

J’étais plutôt positive. Le BTS était plus scolaire que le DUT, les classes plus petites,  composées d’adultes en formation, tout était réuni pour que cela se passe bien. Je me disais : « si d’autres ont réussi pourquoi pas moi? «  C’était un rêve d’enfant de travailler dans le développement informatique, 30 ans plus tard je me lançais enfin.

Au début de la formation en juin çà allait. Le rythme était soutenu mais facile à suivre. Après le stage cela s’est intensifié: les DST, le BTS Blanc…. Nous étions prévenus: à partir de décembre la fatigue et les doutes apparaissent et effectivement je l’ai ressenti. J’ai perdu confiance, j’ai un peu baissé les bras.

Un jour j’ai craqué, heureusement mon mari était là. Je n’avais tellement pas envie de revenir dans mon entreprise que cela me rongeait. Je suis venue voir Christelle. Je me mettais trop de pression, j’étais négative. Elle a été à l’écoute, m’a donné des conseils, ainsi que Manuella.

Elles m’ont aidé à effacer les « mais » qui ponctuaient la fin de chacunes de  mes phrases et à voir de nouveau le côté positif. J’ai recommencé à dormir. Mon mari, ma famille m’ont soutenu positivement, c’était nécessaire à ce moment là. Les personnes positives sont importantes. Mon mari est un vrai héro. Voir des gens qui croient en toi et l’entendre cela fait du bien!

Pendant les grèves, les gens étaient sauvages. C’était très compliqué. Tu arrives à venir le matin mais tu stresses le soir car tu ne sais pas comment tu vas rentrer. J’étais emportée par la foule dans les couloirs… Dans ma gare cela allait, mais à Châtelet et Gare du Nord c’était l’angoisse à chaque fois. Cela a contribué au passage à vide que j’ai eu …

Le vendredi 13 mars 2020 j’étais inquiète car j’ai appris que l’école de mon fils fermait le lundi. J’ai donc été soulagée d’apprendre que nous basculions en distanciel. 

Pendant le confinement, la difficulté principale était de gérer mon fils avec les cours, car j’étais toute seule, mon mari travaillait toujours. C’était parfois un peu compliqué au début. Heureusement  nous avons monté un groupe sur Discord avec la classe pour échanger et garder le moral. Cela a été très aidant et malgré tout j’ai eu mon BTS.

GEFOR nous a beaucoup aidé. Les petits messages le matin lorsque l’on arrivait au centre, le sourire et la disponibilité de Guillaume. On voyait Sophie courir pour avoir des informations. Même si elle ne savait pas, elle cherchait les réponses. J’allais voir Christelle et Manuella quand çà n’allait pas. Même les formateurs prenaient le temps d’expliquer. Nous étions soutenus, l’équipe, les profs étaient toujours positifs. Je savais que si j’avais besoin je pouvais les solliciter. A refaire, je le referai malgré les grèves et le confinement. J’ai fait le bon choix et je suis contente que vous m’ayez choisie. 

Le bilan du distanciel est positif: nous nous sommes ressoudés au niveau de la classe. On s’entraidait. On vivait tous la même chose en même temps.

Nous avions des moments de fous rires régulièrement avec le groupe! Par exemple, quand nous avons découvert sur discord la voix de synthèse. Humour d’informaticiens! 

Je savais déjà que j’avais mon BTS quand j’ai eu mon livret scolaire mais j’attendais la confirmation. Je ne pensais pas avoir d’aussi bonnes notes. J’étais très contente.

Et après?

Le 26 mai j’ai démissionné de mon entreprise. Depuis le 1er juillet je suis en free lance et j’ai monté ma société. Je me suis donnée 3 mois pour me spécialiser. Je fais de la veille technologique, j’étoffe mon réseau. Nous avons mis de l’argent de côté pour réussir cette transition. Mon mari m’a poussé à le faire. Aujourd’hui je me sens mieux et j’ai gagné en qualité de vie.

Un conseil à donner à la prochaine promo BTS?

Ne pas baisser les bras, travailler, beaucoup de travail personnel.

En développement c’est particulier, on a toute la matière pour être professionnels et c’est à nous de faire la veille technologique. Ce qu’on nous donne en formation c’est la mentalité d’un développeur et la capacité à aller chercher l’information, à se débrouiller et à apprendre. Aujourd’hui je sais me former pour apprendre les langages dont j’ai besoin.
Il faut s’acrocher, profiter des périodes plus calmes pour bien réviser. C’est aussi une chance d’avoir deux examens blancs mais ce n’est pas un mois avant qu’il faut réviser. Il faut apprendre régulièrement, ne pas s’y mettre au dernier moment. Aussi écouter les conseils de GEFOR, l’encadrement sait ce qu’il dit.

Aujourd’hui j‘ai un regard totalement nouveau. Je me rends compte que je suis plus professionnelle. Même si je fais ma carrière sur le tard, j’ai un bagage et des connaissances qui me permettent de dire que je suis développeuse web.

Un mot à l’équipe?

Merci, merci, merci. Cela a été une très belle expérience. Même si c’était à refaire avec les grèves et le confinement, je le referai

Tom

BTS SIO option SISR – Promotion 2020

Diplôme avant la formation: Bac +2

Tranche d’âge:36-40

Métier exercé avant la formation: Gestionnaire de retraite

Objectif de la formation: Reconversion professionnelle

Avant la formation:

Après une première demande de financement refusée, le groupe Gefor a continué à m’attribuer sa confiance en effectuant un suivi en m’aidant pour refaire la lettre de motivation.

J’ai tout de suite eu confiance en l’équipe et ça s’est avéré payant.
Quand le financement a été accepté, énorme soulagement. Après un bilan de compétences, deux demandes de financement, la prospection de plusieurs écoles, la première étape prenait enfin la bonne tournure! Il y a eu des larmes de joie de pouvoir entrevoir enfin l’avenir différemment.

J’avais une légère appréhension sur les mathématiques où je me suis toujours senti largué.  J’ai prévenu la prof dès le premier jour. Résultats 16,5 au BTS. Cette prof est une fée. Elle m’a fait aimer les maths. Concernant les autres matières pas d’apprehensions.

Mon projet était mûrement réfléchi et je me sentais prêt.

Pendant la formation:

J’ai pris quelques jours de congés avant de commencer la formation, moment où ma femme m’a annoncé qu’elle était enceinte 😃! Oh! Ah! Donc grève et covid ne sont rien à côté d’une femme enceinte, d’un accouchement et des premiers instants de bébé à la maison!

Motivation, organisation et anticipation sont les maîtres mots pour la réussite.
Il faut impliquer les proches et leur faire comprendre qu’ils font partie de votre projet.
Avec 4 enfants c’était essentiel.

Habitant une ville desservie par la ligne D du RER je n’avais, au début de la grève, pas de train à ma gare.
J’ai donc trouvé des personnes pour aller jusqu’à une gare me permettant d’arriver au moins jusqu’à la gare du Nord. Après j’avais le choix entre la marche jusqu’à l’école ou un abonnement de trottinette électrique.
Bref pas moyen de rater un cours ou d’être en retard. J’étais en mission.

Pendant le confinement: Nickel!

Malgré les aléas l’école nous a mis une plateforme à disposition pour poursuivre la formation.

Adaptation ultra rapide, malgré une connexion faible à la maison, la plateforme a bien fonctionné et la motivation n’a pas été altérée.

Le sentiment d’avoir fait le bon choix concernant le centre de formation s’est confirmé chaque jour ou devant chaque difficulté rencontrée.

Comme dit précédemment j’étais en mission. Pas de place pour les doutes ou les craintes. La motivation est restée la même qu’au début de cette aventure. Pour moi tout s’est bien passé. Donc je n’ai pas de remarques à faire. Les cours ont été assurés. L’échange avec les formateurs a toujours été existant.

L’équipe est au top. Elle connait tous les stagiaires, est aux petits soins. Fait des points réguliers avec nous. Et garde sa porte toujours ouverte.

Ce que je retiens de cette période? L’école à la maison avec les enfants, nous étions mes trois plus grands et moi dans la même « école ».

Le Coronavirus ayant fait en sorte que la notation soit basée sur le contrôle continu, ayant travaillé dur toute l’année  je connaissais déjà la tournure des choses. J’avais quand même hâte de voir mon nom à côté de la mention « Admis ». Délai supplémentaire pour les SIO. Puis énorme soulagement le 15 juillet.

Bilan de cette année: La poursuite d’un projet, très bien accompagné par l’école et les formateurs. Des périodes de stages en entreprise intenses. Une confiance en mes capacités retrouvée. La fierté de ma famille et de mes proches devant ma réussite et mon implication.

Et après?

Rester dans le groupe qui m’emploie mais trouver un emploi au support informatique.

Un conseil à donner à la prochaine promo BTS?

Si vous êtes là c’est dans un seul et unique but: Réussir. Mettez tout en œuvre pour cela.

Restez motivés, organisés et anticipez sur les aléas.

Prendre le train plus tôt, changez vos routines. Le seul objectif est la réussite.
Soyez solidaires entre vous. A la fin seuls les diplômés seront heureux.
Tout ce ou ceux qui vous freinent doivent être évités au maximum.
Cette année c’est la vôtre. Personne ne va réussir à votre place.

Un mot à l’équipe?

Merci! Pour votre soutien, votre confiance, vos sourires. Vous avez été présents à chaque instant.
Pas une seule fois je ne me suis dit « j’ai fait le mauvais choix ». Malgré les difficultés rencontrées cette année (grève, covid) l’école était ouverte. Les formateurs présents.

J’ai le sentiment d’avoir réussi mon année et vous pouvez être fiers de vous car la vôtre l’était aussi.

ML

BTS Assurance – promotion 2020

Diplôme avant la formation: Bac

Tranche d’âge: 20/25 ans

Métier exercé avant la formation: Hôtesse de caisse

Objectif de la formation: RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Avant la formation:

J’étais à la fois  très stressée et  très excitée pour mon premier rendez-vous chez Gefor.

Heureusement, j’ai été mise à l’aise.

J’ai été confortée et rassurée dans mes choix.
J’étais tellement motivée que j’ai monté mon dossier très vite.
Une fois qu’il a été accepté je me suis sentie  soulagée.

Avant d’entrer en formation j’avais  l’appréhension des transports, de savoir gérer mon temps de travail et familial.

Pendant la formation:

Avant tout ces événements la formation était vraiment intense. J’avais la tête dans le guidon: metro, boulot, dodo. Je partais tôt le matin car j’avais 2h de transport. Je rentrais chez moi à 19h. Je me mettais sur mes devoirs et révisons puis préparais le repas et dodo.

Nous avons des enfants en garde alternée, heureusement pendant les grèves et le confinement mon compagnon ne travaillait pas et ne faisait pas de télétravail. Il a pu gérer les enfants toute la journée car ils  avaient également des devoirs.

Quand il y a eu le confinement et que l’on nous a annoncé que les cours se poursuivaient en distanciel, je me suis sentie soulagée. J’avais toutefois une appréhension car la concentration n’était pas la même  et on ne savait pas comment allaient se passer les examens.

En distanciel je n’ai rencontré aucune grande difficulté.

Je me suis adaptée très rapidement mise à part la concentration qui était plus difficile.

Je ne peux pas dire que ma motivation ait diminué mais c’est vrai que ce n’était pas pareil. Je gardais un rituel chaque jour pour surtout garder le moral. Se lever toujours à la même heure pour avoir le temps de prendre un  petit-déjeuner et une douche avant le début des cours par exemple.

L’équipe du Groupe Gefor a toujours été présente pour chaque difficulté rencontrée avant et pendant la crise sanitaire. 

Ce qui a été difficile? Dire « Au revoir » à distance aux formateurs. 

Quand j’ai su que j’avais mon BTS, cela a été un soulagement d’avoir réussi ce que je voulais, d’avoir été jusqu’au bout des choses malgré les difficultés rencontrées.


Ce que je retiens de cette année: de ne rien lâcher, de garder en tête ses objectifs et de se donner tous les moyens nécessaires pour y arriver, peu importe les difficultés.

Et après?

Mon projet était de trouver un travail dans le domaine de l’assurance: c’est chose faite!

Je suis embauchée pour 6 mois dans l’agence où j’ai effectué mes stages. 

On me parle de relation de pérennité alors… peut-être un CDI à la clé!

Un conseil à donner à la prochaine promo BTS?

Un conseil:  gardez un rituel chaque jour, installez une routine pour la formation à distance, ne  baissez pas les bras et restez concentré sur vos objectifs !

Un mot à l’équipe?

Un grand merci tout particulier à Christelle qui m’a dans un premier temps donné ma chance au sein de Gefor, puis dans un second temps qui m’a beaucoup soutenue car jai traversé des moments trés difficiles et merci aussi à Sophie: grâce à elles je n’ai pas abandonné!

Tatiana P.

BTS CG – Session 2020

Diplôme avant la formation: Diplôme obtenu à l’étranger

Tranche d’âge: 41/45 ans

Métier exercé avant la formation: Conseillère de vente confirmée

Objectif de la formation: RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Avant la formation:

J’avais un master en biologie et chimie obtenu à l’étranger. En France, j’étais conseillère de vente, je voulais me reconvertir. Lors de mon entretien chez GEFOR, j’ai fait connaissance avec Christelle CHOLLET, puis j’ai passé un test pour confirmer que j’avais bien les compétences pour suivre la formation.

J’ai été accompagnée à 100%. Elle m’a fait un retour sur mes points forts et mes points faibles, mis en valeur mon parcours. Ce n’était pas juste un recrutement commercial pour avoir des élèves en formation. C’était un entretien pour voir vraiment si j’avais les compétences, si je correspondais ou pas à la formation, elle voulait connaitre mes motivations, mes envies.
Quand elle m’a appelé pour m’annoncer que mon dossier était accepté par le FONGECIF j’ai eu des frissons.
Mon appréhension c’était le français car je ne suis pas d’origine française et j’ai fait toutes mes études à l’étranger. Dans mon pays le cursus scolaire est différent.  La pédagogie, la méthodologie était en décalage avec ce que j’avais connu. Petit à petit j’ai compris ce qui était
demandé. Si je n’avais pas eu la capacité, comme cela a été vu en entretien, je n’aurais pas pu faire face.

Pendant la formation:

J’ai tout suivi à la lettre, tous les petits conseils pratiques.
Quand on a commencé les anciens sont venus nous donner des conseils. Ils nous ont parlé d’un agenda, de la gestion des priorités.
Nous avons eu les mêmes conseils de la part de l’équipe dans les ateliers. 

J’ai suivi l’expérience des anciens et les conseils de l’école. On nous a dit que l’année passait vite et c’était vrai. Il faut être dedans tous les jours. Relire ses cours, même rapidement. Chacun à ses capacités, sa mémoire, mais moi j’avais besoin de relire mes cours et voir les points importants. La formation correspondait à mes attentes. J’ai adoré les cours de maths. C’était très bien.

Pendant les grèves je me levais plus tôt car les trains étaient supprimés et  je risquais sinon de ne pas pouvoir venir de la journée. Je n’ai été absente qu’un seul jour à cause des grèves, sinon j’étais toujours à l’heure. Cela n’a pas eu d’impact sur ma motivation. Le soir par contre c’était vraiment difficile, je rentrais plus tard: 2h de transport, il faisait nuit. Ce n’était pas facile car il fallait encore travailler les cours le soir. Les journées étaient longues, c’était difficile physiquement.

Quand on a appris pour le confinement, je me suis dit que nous aurions une semaine de vacances imposée le temps que tout soit mis en place et qu’après ce serait la course pour tout rattraper. Je ne pensais pas que les cours démarreraient en distanciel dès le lundi de la première semaine. Après c’était l’inconnu: comment va t’on se connecter? Est ce que le réseau va tenir? Comment faire avec le nouvel outil?

Heureusement l‘adaptation est mon fort. Au début j’avais juste des maux de tête à force d’être toute la journée sur mon PC car je n’étais pas habituée. C’était un peu chargé, mais on s’est adapté.

Les professeurs ont tous été bienveillants. On a travaillé davantage en autonomie. Côté technique les moyens choisis ont été mis en place en un week-end!

Cela n’a pas eu d’impact sur ma motivation. Au contraire. J’étais contente de ne plus avoir les transports et de gagner en temps de sommeil. Il faut toujours trouver des points positifs.

Pendant la crise quand on appelait Sophie elle était chaque fois disponible. Nous avions des questions sur les examens, le contrôle continu. Même si elle nous disait qu’elle n’en savait rien, qu’il fallait attendre, au moins elle répondait à mon appel. Pendant l’année l’équipe a toujours été présente. J’avais peur d’être lâchée, mais non, toute l’équipe était derrière nous. Toute l’année la porte était ouverte. C’était bien, je ne regrette pas. S’il fallait le refaire, je le referai demain!

Nous avons plein d’anecdotes: certains élèves avaient des enfants que l’on entendait pendant les cours. Les professeurs étaient bienveillants et cela faisait rire.

Quand j’ai eu mon diplôme cela a été l’explosion d’émotion.  Quand on fait une formation à 40 ans les gens te félicitent et t’admirent.  Je me dis que j’ai eu du courage.

J’ai mis beaucoup d’efforts, de régularité, de stress dans la formation, mais après ce n’était que de la joie.

Et après?

Je vais chercher un emploi en comptabilité.

Un conseil à donner à la prochaine promo BTS?

Il faut s’adapter, c’est le mot clé. Ne pas négliger les conseils de l’école. Il font leur travail, mais ils sont toujours là pour nous, toujours à l’écoute. Il ne faut pas se dire « j’ai le temps » principalement quand on est à la maison.
Sur une année, surtout à distance, il faut de la rigueur, spécialement par rapport au temps, cela passe vite. Bien gérer son temps et surtout suivre les conseils de l’école: ils savent.

Un mot à l’équipe?

J’ai réussi avec vous! J’ai pris plus confiance en moi grâce à vous!

J’ai réussi, je l’ai fait. Veni, Vedi, Vicci.

Chandary

BTS Banque – session 2020

Diplôme avant la formation: Bep

Age: 26/30 ans

Métier exercé avant la formation: vendeuse en prêt à porter

Objectif de la formation: RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Avant la formation:

Lors de mon premier rendez-vous chez GEFOR j’ai passé un test de pré-requis pour voir si j’avais la capacité de faire la formation en 1 an.
Le montage du dossier est très rapide.  Il faut être organisé et avoir tous les documents demandés avec vous.
Après un premier refus de la part du fongecif j’ai retenté ma chance l’année d’après et là mon dossier a enfin été accepté. Ça été un très grand soulagement.

J’ai arrêté l’école en Bep secrétariat. Plus de 10 ans se sont écoulés entre l’arrêt des cours et la reprise donc forcément il y’a de l’appréhension à reprendre les études.

Pendant la formation:

Avant les événements (grèves, covid19) la formation s’est parfaitement bien déroulée. J’ai du apprendre à m’organiser à la maison mais en soi ça a été.

Pendant les grèves, j’ai gardé la même organisation. J’ai un peu plus sollicité mon conjoint pour garder les enfants mais
sinon rien a changé.

Au moment du confinement, lorsque GEFOR nous a annoncé que la formation allait se poursuivre en distanciel cela m’a un peu effrayé. Pourquoi? J’avais peur de perdre la motivation.

Les débuts en formation à distance a été un peu compliqué, mais je me suis vite adaptée.

La formation à distance n’a pas eu d’impact sur le maintien de ma motivation. J’ai failli baisser les bras à cause de la fatigue etc mais je me suis vite resaisie.

L’équipe du groupe GEFOR nous a toujours soutenu tout au long de l’année. Ils sont disponibles pour répondre à nos questions. Ils sont toujours à l’écoute pour quoi que ce soit et surtout réactifs.

Après près de 3 mois passés en formation à distance le point positif est le gain de temps sur les trajets.

Ce que je retiens de cette période: La solidarité, l’entraide. (Promo bts banque )

Quand j’ai obtenu mon diplôme: Un SOULAGEMENT. Un rêve accompli.

Il ne faut jamais baisser les bras et croire en soi. 1 an ça passe vite.

Et après?

Mon projet après la formation est de continuer en Licence pro banque.

Un conseil à donner à la prochaine promo BTS?

Confiance, solidarité, entraide, travail. Ce sont les clefs de la réussite.

Un mot à l’équipe?

Merci pour tout. Vous êtes tous formidables. Une équipe au top et à l’écoute.

Saliha

BTS Banque – session 2020

Diplôme avant la formation: Niveau BAC+2

Tranche d’âge: 36/40 ans

Métier exercé avant la formation: Animateur/superviseur

Objectif de la formation: RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Avant la formation:

J’ai été accompagnée durant tout le montage du dossier par Christelle Chollet. Elle m’a aidé à tous les niveaux jusqu’à l’obtention de l’accord et la validation de mon projet par le Fongecif.

Je n’avais  pas d’appréhension particulière par rapport à la formation. Le projet de reprise d’études était mûrement réfléchi.

Pendant la formation:

Ma motivation était indéfectible, cependant il était nécessaire de redoubler d’efforts car il fallait mettre en place une organisation très rigoureuse et s’y tenir. Le soutien sans faille de mon conjoint ainsi que celui de mes proches y est pour
beaucoup dans ma réussite! L’entourage et le soutien sont des boosters.

En ce qui concerne les équipes pédagogiques et administratives de Gefor, je ne peux que les remercier pour leur professionnalisme, leur indulgence, leur flexibilité et leur soutien. Sans leurs encouragements et leur aide au quotidien la formation n’aurait pas pu avoir la même issue.

Pendant les grèves, il a fallu s’organiser davantage, partir plus tôt le matin pour essayer d’arriver un maximum à l’heure et le soir faire vite pour ne pas se retrouver bloquée longtemps. Heureusement nos enseignants ont fait preuve de souplesse.

Quand on nous a annoncé la poursuite des cours en distanciel, j’étais un peu déçue car un vrai lien s’est formé entre tous les étudiants, les enseignants et l’équipe de Gefor. Il a fallu s’adapter et revoir à nouveau mon organisation personnelle et professionnelle.

Au début du confinement c’était un peu compliqué.Je reconnais que j’avais envie d’abandonner parce que, malgré mon organisation, j’avais un peu de mal avec l’école à distance des enfants, mes cours, il y a eu également les bts blancs…     Bref beaucoup de facteurs de stress et j’étais débordée. Je ne voulais pas réussir au détriment des années de travail de mes enfants. Heureusement Sophie Zorio m’a re motivée et a été très à l’écoute. Elle a été d’un grand soutien. 

J’ai finalement reussi à tout concilier: mon conjoint s’occupait des deux derniers après sa journée de
travail, et moi de ma fille aînée.

L’équipe de Gefor a été au top. Très professionnelle, très réactive. Je remercie toute l’équipe: Christelle, Sophie, tous les profs et un GRAND GRAND MERCI à Guillaume pour son soutien et sa patience sans limites ainsi que sa bonne humeur.

Concernant la formation à distance, j’ai apprécié le gain de temps pour suivre la formation: zéro make up, zéro brushing, zéro prise de tête pour la tenue! Les débuts étaient un peu compliqués le temps de se familiariser avec l’outil mais ensuite cela a été. Hormis les problèmes de connexion par moments, certainement dus à une surcharge de connectés.

Mon souvenir le plus marquant: l’annonce du confinement et ne plus voir le groupe (les élèves, profs, équipe enseignantes…) au début cela était flou. Nous ne savions pas comment les choses allaient évoluer. Si l’année allait être perdue. Bref beaucoup d’interrogations.

Très contente et fière d’avoir obtenu mon diplôme. Un vrai soulagement.

Une super année très riche en émotions et en apprentissage!

Et après?

Je souhaitais poursuivre mes études en licence professionnelle, j’avais trouvé une entreprise mais finalement comme je n’étais pas demandeur d’emploi celà n’a pas pu se faire… Mais j’ai finalement signé un cdi avec eux!  C’est la banque de financement et d’investissement du Crédit Agricole avec un statut cadre en back office! C’est un mal pour un bien!

Un conseil à donner à la prochaine promo BTS?

Croire en soi et en ses rêves. Peu importe les différentes péripéties, ne pas perdre de vue son objectif. Effectivement c’est une année intense et riche mais on en ressort grandi. « Quand on joue on ne perd pas, soit on gagne soit on apprend. » N. MANDELA Ne pas perdre de vue cette devise célèbre.

Un mot à l’équipe?

Un grand, un énorme MERCI, une grande reconnaissance envers tout le groupe Gefor.

La qualité de l’enseignement et des supers enseignants. Merci à CHANTAL, FRANCK, GRÉGORY, MALIK, MARYSE, SHEILA, ISABELLE, GUILLAUME, SOPHIE, CHRISTELLE, MANUELLA… TOUS CEUX QUE J’OUBLIE MMEEERRRCCCCIIII

Saliha

BTS Banque – session 2020

Mohssine

BTS MUC – Promotion 2020

Diplôme avant la formation: Bac

Tranche d’âge: 31/35 ans

Métier exercé avant la formation: Agent d’escale ferroviaire

Objectif de la formation: EVOLUTION PROFESSIONNELLE

Avant la formation:

Le premier rendez-vous c’était avec Christelle CHOLLET. Cela s’est très bien passé. Nous avions déjà eu des échanges par mail et par téléphone. Elle m’a prévenu en amont comment allait se dérouler l’entretien et qu’il y avait des tests pour savoir si j’étais apte à suivre la formation.

En amont j’avais posé des questions, donc le jour de l’entretien cela s’est très bien passé. C’était vraiment comme un entretien de recrutement.

GEFOR a envie de voir si on a les aptitudes, la motivation pour avoir le diplôme.

Christelle CHOLLET voit vraiment si on est fait pour le diplôme visé et s’il correspond à notre projet. Elle explique tout pendant l’entretien: le rythme de travail, comment va se dérouler l’année.

Dès le départ on est conditionné pour voir si on est prêt à faire ce diplôme. Par rapport à la préparation du dossier elle m’a accompagné par mail et téléphone. Un vrai accompagnement dès le début.

C’étaient les premier dossiers CPF TP, c’était nouveau. Dès qu’elle avait des informations elle me les transmettait. Un réel suivi du début à la fin. Même par rapport à la lettre de motivation, elle m’a aidé.

J’étais délégué et tous mes camarades m’ont dit la même chose. Elle nous a tous accompagné de la même manière, se rappelait de nos dossiers, trouvait du temps pour nous répondre. Vraiment je dis chapeau, je ne sais pas comment elle fait.

Par rapport à la reprise d’études, je suis d’un naturel curieux et j’avais envie d’apprendre. Ce qui me faisait peur: les chiffres, mais javais la motivation pour apprendre. Finalement,  la matière où j’ai le plus brillé : la gestion. Comme quoi la motivation aide beaucoup. Quand on prend le rythme, avec la motivation, on y arrive. La solidarité aussi est importante.

Pendant la formation:

Le début était vraiment nickel. Le rythme a été annoncé dès le départ. J’ai bien suivi tous les conseils que l’équipe a donné à la rentrée: relire ses cours, travailler régulièrement…

Les professeurs sont aussi dans l’accompagnement. Dès qu’ils sentent qu’il y a des difficultés ils nous mettent en binôme pour que l’on s’aide. Les professeurs étaient toujours là pour nous par mail ou en cours. Tout nous avait été donné en amont: les informations sur le déroulement de la formation et les conseils.


C’est très bien organisé, il n’y a pas de surprise, pas de soucis.  Ce n’est pas une école ordinaire, il y a un vrai accompagnement, ils aident tout le monde et encore plus ceux qui ont des difficultés.

Pendant les grèves, au début c’était difficile car il n’y avait aucun train, après nous avons pu nous organiser.

Nous avons créé un groupe sur internet, nous nous motivions, nous nous donnions des informations, nous étions soudés.

La grève n’a pas été un frein. De mon domicile j’attrapais un train jusqu’à gare du Nord et je venais à pied jusqu’à l’école (25 minutes) avec plusieurs de mes camarades nous faisions le chemin ensemble. Même si nous arrivions en retard les professeurs étaient indulgents pendant les grèves.

C‘est important de se remettre en question et de garder sa motivation: se redire chaque jour pourquoi on est en formation.

On est là pour le diplôme, pour évoluer, se reconvertir.

Quand on nous a annoncé le passage en distanciel au premier abord j’ai eu peur. On se demande si on va être aussi rigoureux, attentif. Cela demande beaucoup d’autonomie de rigueur, de maturité, de confiance…

Je n’avais pas la fibre et  tout mon immeuble a eu des problèmes d’internet pendant une semaine. J’ai prévenu rapidement l’équipe administrative et pédagogique.

Avant le confinement, heureusement, les professeurs avaient anticipé et nous avait conseillé des lectures et des sites à consulter. J’avais les annales du BTS, et je suis resté assidu durant
toute cette semaine. Cela m’a permis de ne pas prendre de retard.

Au début le distanciel était nouveau, mais je me suis vite m’adapté. Nous arrivions à suivre les cours, nous voyions les documents en annexe, nous pouvions échanger. Parfois il y avait des petits soucis techniques mais  95% du temps nous arrivions à suivre les cours sans problème.

Les cours de Maryse sont super ludiques, elle est habituée à donner des cours à distance et cela donne envie d’apprendre. Une fois qu’on s’est bien approprié l’outil nous avions plus d’aisance.

Le confinement ce n’était pas simple. C’était une situation inédite. Pour maintenir la motivation on a créé un groupe avec la classe. Nous étions tous en contact ce qui a permis de rester motivés entre nous. Cela nous a beaucoup aidé.

Dès que quelqu’un n’était pas bien nous nous remontions le moral, on restait positif. Malgré la peur de la nouveauté nous nous sommes entraidés. La solidarité a permis de vaincre tout cela. Sans la solidarité certains auraient peut-être lâché.

L’équipe de GEFOR nous a soutenu du début à la fin, et pendant la crise on a eu un réel accompagnement. Nous avons souvent été contactés par téléphone par l’équipe qui prenait des nouvelles, qui essayait de trouver des solutions notamment par rapport à mes problèmes d’internet. Durant cette semaine j’ai eu au mois 2 ou 3 appels, ce qui a permis aussi de prévenir les professeurs. Sophie par rapport aux examens n’avait pas d’informations, mais  essayait de nous tenir au courant.

Ce qui a été positif: la solidarité.

Nous étions tous dans la même situation, nous avions besoin d’être soudés les uns avec les autres. C’était particulièrement adapté au thème de culture générale de cette année: « seul avec tous ». 

Nous avons appris à nous rapprocher, à voir différemment les autres. Nous avons gagné en maturité, en prise de recul. Dans toute situation il y a toujours du positif.

Une anecdote en formation à distance: avec les enfants de certains élèves, parfois ils intervenaient et parlaient avec les profs, c’était amusant.

Quand j’ai su que j’avais mon diplôme quel soulagement! Se dire que tous les efforts effectués ont été récompensés malgré cette année difficile. Le sérieux et le travail ont porté leurs fruits. J’attendais avec impatience le résultat final et officiel même si j’avais un avis très favorable. Je suis fier d’avoir passé toutes ces épreuves et d’avoir obtenu mon diplôme car c’était le but.

Ce fut une année riche en émotions dans tous les sens du terme. Difficile à bien des égards, mais finalement nous avons réussi à tenir le cap et à rester solidaires et soudés.

Même seuls à la maison nous travaillions ensemble et nous nous entraidions.   nous sommes fiers car nous avons réussi à le faire.
Certes c’était du contrôle continu mais nous avons autant de mérite d’avoir tenu le cap et continué à être assidus même à distance.

Et après?

Dès que j’ai eu le fameux sésame j’ai obtenu un poste en interne de responsable opérationnel voyage. Je suis actuellement en formation pour  ce poste que j’occuperai à compter du 1er septembre. C’est un poste d’encadrant, c’est ce que je voulais faire et c’est grâce au diplôme. 

Un conseil à donner à la prochaine promo BTS?

Qu’ils gardent en tête pourquoi ils sont là, se remettent en question, et la motivation.

Ils ont été financé: c’est une chance.

Ne pas lâcher, être acharné, même si la formation est à distance, former un groupe, rester solidaires, s’entraider, être assidu et le travail. Travailler régulièrement et après les cours pour ne pas être surchargé.

Un mot à l’équipe?

Un grand remerciement à l’équipe administrative c’est avec eux que j’ai eu contact en premier,
particulièrement Christelle CHOLLET et Guillaume MALISSARD, l’assistant pédagogique. Ils ont été vraiment présents et nous ont accompagné du début à la fin. Guillaume a toujours été très réactif, il a toujours répondu à nos questions, appels et mails. La plus value chez GEFOR c’est l’humain. On est pris en charge du début à la fin et cela rassure.

L’équipe pédagogique aussi est au top, Sophie ZORIO, même si elle n’avait pas toutes les informations à cause de la situation sanitaire, essayait toujours de faire aux mieux.

Tous les professeurs également, qui sont aussi passés par toutes les émotions pendant le confinement.

Aulfa

BTS Assistant de Gestion PME-PMI – Promotion 2014


J’étais esthéticienne depuis 12 ans lorsque j’ai enfin franchi le pas pour une reconversion professionnelle avec GEFOR.

J savais que je ne resterai pas dans le commerce à terme. Il m’a quand même fallu passer par un bilan de compétences et deux années pour mûrir mon projet.

Ma grossesse fût l’événement qui m’a fait franchir le pas de l’inscription au BTS Assistant de gestion PME-PMI. C’était le moment!

Je n’arrivais plus à me projeter dans le domaine de l’esthétique avec un enfant (les horaires, les samedis, les fêtes, et pas de perspectives d’évolution).

Le bilan de compétences m’a permis de cibler quels étaient les métiers qui me seraient adaptés. Il y avait deux projets qui me tenaient à coeur :

devenir professeurs des écoles, mais cela était trop compliqué d’y accéder à l’époque, ou les métiers de l’assistanat avec un bac +2 à la clé.

Quand ma fille a eu 2 mois et demi, j’ai démarré mon BTS.

Je n’avais aucune notion en informatique : c’était ma bête noire de l’époque, c’est mon outil de travail aujourd’hui .

Ce fût une année intense sur tous les plans, une année riche, une année difficile mais pourtant  j’en garde un super souvenir.

Se retrouver à l’école en tant qu’adulte c’est autre chose! J’ai fait de belles rencontres, des personnes que je vois toujours 5 ans après.

Les profs et toute l’équipe de GEFOR ont été pros pour nous préparer au maximum pour ce challenge. 😃

En tout humanité, présents en cas de « coup de mou », de stress, ou de bons moments!

Après l’obtention de mon BTS, j’ai trouvé un premier emploi en tant qu’assistante dans un service clients. J’y suis restée 1 an pour me forger une première expérience professionnelle.

La distance et l’ambiance de la société ne m’ont pas convaincue de rester. J’ai trouvé un autre poste en tant qu’assistante commerciale dans un centre de formation de langues et cela fait 2 ans que j’y travaille agréablement.

Petite parenthèse concernant les entretiens d’embauche que j’ai pu faire: le fait d’être en reconversion professionnelle n’est pas du tout perçu comme un frein ou une contrainte par les employeurs, au contraire, certains y voient même un plus qui fera pencher la balance!

Même si cela se passe bien dans le poste que j’occupe aujourd’hui, l’idée d’être institutrice ne me quittait pas.  J’ai donc décidé en septembre dernier de préparer le concours. J’aurais souhaité  refaire un CIF sur le temps de travail mais, l’ayant déjà fait une fois , je n’avais que peu de chance d’être acceptée. Je l’ai donc préparé après le travail, le soir,  à la maison par moi même.  « oh surprise » : j’ai obtenu le concours!  Donc aujourd’hui je m’apprête à exercer en tant qu’institutrice. J’ai encore beaucoup de mal à réaliser car lorsque l’on a « la tête dans le guidon » en poursuivant un objectif, on ne se rend pas compte du travail fourni, on ne vise que l’objectif et on y va.

L’année de ma reconversion à GEFOR a été un tournant dans ma vie.

Lorsque j’ai regardé derrière moi je me suis dit la phrase banale et pourtant tellement vraie! :  » Quand on veut, on peut » .

Je suis persuadée que de là est venu le courage de se lancer pour la préparation du concours.

Pour ceux et celles qui hésitent encore,  qui ont peur (et c’est normal), qui doutent d’eux-même, je leur dirais : qu’il faut se lancer car vous avez tout à y gagner!

Si vous pensez à une reconversion c’est que quelque part vous n’êtes plus ou pas épanouis dans ce que vous faîtes. Force est de constater que nous passons quand même beaucoup de temps au travail!

Il faut « remonter ses manches », viser l’objectif, ne pas le lâcher et bien-sûr le mot d’ordre : travailler et encore travailler !  Car dans tout cela il n’y a rien eu de simple. Aujourd’hui je l’écris simplement  mais cela a demandé une organisation, de l’énergie, de la remise en question en chassant les doutes fréquents, de l’assiduité, de la motivation etc…

Je tiens quand même à souligner que j’aurai eu plus de mal à me lancer et à réussir  si je n’avais pas eu un entourage qui m’ avait aidée et encouragée: mon mari, mon premier soutien, et ma famille. Cependant pour ceux qui se lanceraient seuls : ce n’est pas impossible car au final c’est vous qui fournissez le travail.

Xaveria

BTS Assistant de Gestion PME-PMI – Promotion 2014

J’ai toujours été animée de cette soif d’apprentissage depuis mon enfance.

A l’issue de mon BAC S obtenu en 2001, j’ai de ce fait été frustrée de ne pas pouvoir poursuivre mes études.

Depuis lors, je n’ai eu de cesse de chercher comment arriver à les poursuivre tout en travaillant.

Après 3 tentatives infructueuses de cours par correspondance, j’ai eu vent de la possibilité d’intégrer une société et de bénéficier d’un CIF.

J’avais donc cette idée en tête lorsque j’ai intégré une entreprise de la grande distribution en CDI en 2010.

En 2013, je décide de commencer mes démarches avec en tête l’objectif de préparer un BAC PRO compta ou secrétariat.

Je rencontre donc Christelle CHOLLET afin de déterminer ma motivation ainsi que mon niveau.

A  L’issue de cet entretien, elle m’oriente plutôt vers un BTS Assistant de Gestion  PME-PMI, diplôme qui était pour moi inaccessible.

Je lui fais part de mes inquiétudes: comment préparer un diplôme d’une telle complexité en 1 an au lieu de 2, mon manque d’expérience, etc…

Elle me rassure en me disant que toute une équipe est là pour nous accompagner.

Je me lance dans l’aventure, mon dossier est accepté par le FONGECIF et ma demande acceptée également par mon employeur.

La formation intensive a été d’une richesse incroyable :

  • un travail personnel à fournir
  • la découverte d’une branche au cours de mon stage (l’automobile)
  • Des cours riches
  • Des échanges avec des professeurs passionnés
  • La richesse de nos collègues grâce leurs connaissances et leurs expériences : on se stimule les uns les autres
  • La fierté lorsque l’on obtient le diplôme de se dire qu’on l’a préparé en moins d’un an (périodes de stage comprises) soit 9 mois.

En  juillet 2014, je démissionne de mon entreprise et me retrouve sur le marché du travail.

Je suis rapidement contactée par des entreprises du secteur automobile et j’enchaîne 2 ou 3 CDD.

En janvier 2015, je décroche un CDI dans une entreprise du secteur automobile dans laquelle j’évolue jusqu’en Avril 2018.

Je suis de nouveau habitée par cette envie de continuer mes études, car j’ai fait le tour de mon poste.

Cette fois-ci, je souhaite préparer une licence professionnelle (car j’ai 35 ans)  gestionnaire paie et administration du personnel.

Je propose dans un premier temps à mon actuel employeur de transformer mon contrat, afin que je puisse évoluer dans le département paie du groupe.

Ma proposition est refusée, nous convenons donc d’une rupture conventionnelle.

Je trouve rapidement l’organisme de formation.

La recherche d’une entreprise d’accueil s’est avérée beaucoup plus compliquée que prévue.

J’ai trouvé une entreprise d’accueil il y a peu et je commence ma licence professionnelle « gestionnaire paie et administration du personnel » en Septembre 2018.

En conclusion, GEFOR a été pour moi un tremplin.

Pour ceux qui veulent se lancer dans l’aventure, je ne peux que les encourager dans la démarche.

Je leur dirai néanmoins de ne pas sous-estimer le niveau d’exigence et d’implication  d’une telle démarche et de ne pas oublier que GEFOR n’est que le guide qui nous apprend à devenir par la force des choses des « autodidactes confirmés ».

Je reste persuadée qu’on peut TOUT apprendre.

Ce n’est que le temps d’apprentissage qui différencie les individus.

Asita

BTS Banque – Promotion 2018

Dans mon parcours scolaire j’ai toujours eu une facilité à comprendre vite les choses mais malheureusement j’ai eu plusieurs échecs suite à des problèmes familiaux et personnels.

Je n’avais pas eu mon Bac STG en 2003 et j’ai donc travaillé en tant qu’animatrice pour enfants pendant 4 ans puis j’ai décidé de reprendre mes études et j’ai obtenu mon DAEU en 2008.

J’ai également échoué en BTS MUC en 2012. Cette année était compliquée car il fallait que je gère mes factures avec 2 Jobs en même temps en plus des cours.

Après cela j’ai travaillé dans des services clientèle jusqu’en 2016 pour Carrefour et Natixis, ce qui m’a permis d’avoir des connaissances dans le domaine bancaire.

Ma famille a toujours cru en moi et c’est eux qui m’ont poussé à reprendre mes études afin de trouver un meilleur travail et d’assurer mon avenir à long terme.

C’est à ce moment là que j’ai décidé de me reconvertir totalement dans la banque via le Fongecif.

Au début de ma formation,  je suis tombée enceinte de jumeaux. Je ne pouvais pas continuer ma formation car c’était une grossesse à risque. J’ai demandé à reporter ma formation à l’année suivante car je voulais vraiment concrétiser mon projet qui est de travailler dans le back office dans le domaine financier.

J’ai enfin eu mon BTS Banque en 2018  😅.

Aujourd’hui j’ai décidé de continuer mes études. Je vais commencer une licence assurance-banque-finance option gestion d’actifs en alternance chez Amundi avec l’IUT Descartes dès le mois d’octobre.

Je suis très heureuse et ma famille est très fière de moi.

Pour ceux qui doutent encore, je leur dirai au moins d’essayer, de ne rien lâcher , de se donner tous les moyens d’y arriver et de s’entourer de personnes positives qui vous poussent à aller de l’avant.

 

Elisa

BTS Assistant de Gestion PME PMI – Promotion 2013

Je suis arrivée à 19 ans dans le monde du travail sans bac en poche.

Apres quelques missions d’intérim j’ai  obtenu un CDI chez Petit Bateau. J’ai évolué là bas pendant plus de 7 ans.
Le poids du travail sur la vie privée devenait trop pesant. Des années sans weekend, des horaires tardifs, les nocturnes pour préparer les soldes, travailler même les jours fériés, un salaire bas ont été autant de raisons de remettre mon parcours professionnel en cause.
La reconversion a été une évidence. Après plusieurs mois de réflexions sur  les différents choix que je pouvais faire (cours du soir, cours par correspondance, école etc… ) j’ai opté pour un CIF. Je vous avoue que je n’étais pas confiante du tout.
Je voulais un métier avec des horaires de bureau, de la polyvalence et des débouchés. L’assistanat de Gestion à été le meilleur choix.
Je vous avoue que quand je suis entrée chez Géfor j’avais la boule au ventre.
Comment une personne en échec scolaire, sans baccalauréat pourrait s’en sortir en bac+2, qui plus est en accéléré ?
Les démarches faites il fallait bien y aller et essayer d’y arriver.
Au fil des mois, avec une équipe pédagogique vraiment formidable et une classe très soudée j’ai repris confiance en mois et j’ai commencé à oser croire en mon potentiel.
Le vilain petit canard de l’école pourrait il être un cygne maintenant? Et bien oui, j’ai obtenu mon BTS et quitté Petit Bateau.
Aujourd’hui je suis en CDI en tant qu’Assistante de Gestion dans un cabinet comptable spécialisé dans la RSE.
Je dois beaucoup à Géfor: j’ai changé deux fois d’entreprise depuis 2013.
Je gagne bien mieux ma vie, j’ai trouvé la confiance en moi et l’ambition qui me manquait.
Cerise sur le gâteau tout ce beau parcours m’a donné l’occasion de me centrer aussi sur ma vie privée. J’ai eu un petit garçon qui a 2 ans et demi maintenant. C’est mon bébé « Géfor ».
Je remercie encore une fois toute l’équipe de Géfor qui a été formidable tout au long de mon parcours.
Je conseillerai aux futurs « Géforiens » d’oser.
Osez croire en vous, en votre avenir professionnel, vos capacités.
Quand on est bien soutenu, on est capable de beaucoup, même de ce que nous pensions impossible.
Toute l’équipe saura vous guider pour obtenir votre diplôme et changer votre vie.
Dans les moments intenses ne paniquez pas, prenez une grande inspiration continuez.  Ne lâchez rien.
Une fois diplômés et fiers de vous, pour ceux qui souhaitent changer d’entreprise, faites le rapidement après votre diplôme et encore une fois on ne s’arrête pas.
Encore merci !

Sabine

BTS Assurance – Promotion 2015

Après une vie professionnelle diversifiée dans le secteur des loisirs et de la restauration, c’est au cours de la quatrième année passée chez mon dernier employeur en tant qu’agent de bases de données que j’ai eu le déclic.

J’avais le sentiment de ne pas suffisamment utiliser mes connaissances en plus de cette impression d’avoir « fait le tour du poste ». Avec tout ça les possibilités d’évolution étaient très limitées.
Toutes ces observations m’ont amené à réfléchir sur la question de la reconversion.
C’est à l’issue d’une longue remise en question et de beaucoup de recherches, un peu à l’image d’un bilan de compétence, que j’ai choisi de m’inscrire en BTS assurance.
Je l’ai validé en 2015 puis en 2017, j’ai obtenu un master en manager de l’assurance. En vue de finaliser le volet théorique de mon projet professionnel, j’intégrerai en janvier prochain le Master droit privé mention droit des assurances qui est plus spécialisé et intéresse directement les fonctions que j’exerce au quotidien : en effet, j’occupe actuellement le poste d’indemnisatrice corporelle, après avoir été quelques temps gestionnaire sinistres en assurance de personnes.
Aujourd’hui c’est avec plaisir que je commence ma journée de travail. De plus, je suis beaucoup moins inquiète vis à vis de la fragilité du marché de l’emploi puisqu’en effet, le secteur et surtout la spécialité que j’exerce au quotidien est en demande. La persévérance et l’entraide ont été pour moi les clés de la réussite.
Je ne peux que vous conseiller de suivre cette voie car c’est ainsi que nous avons tous brillé, à l’été 2015, lors de la publication des résultats.