Où se déroule la formation ?

Nous mettons à votre disposition des locaux  agréables et idéalement situés en plein cœur du quartier du Louvre, dans le 1er arrondissement de Paris.

Notre organisme est desservi par tous les transports en commun : Métro (lignes 1, 4, 7), RER A -B – D : Châtelet-Les Halles et Bus.

Quelles sont les conditions d’entrée ?

La sélection s’articule autour de trois critères :

  • La motivation du candidat
  • La solidité de son projet
  • Satisfaire aux tests de sélection (étude de cas écrite)
  • Entretien de motivation
  • Evaluation du projet
  • Test de validation des pré-requis

Quel est le niveau exigé?

Pour la préparation d’un BTS, le niveau IV est requis, c’est-à-dire un niveau Bac ou équivalent.

Cela ne veut pas dire que vous devez être titulaire de ces diplômes.

Dans tous les cas, la motivation et le projet ainsi que l’expérience professionnelle sont pris en compte.

Quel est l’âge des participants ?

Nos formations s’adressent à un public adulte. Les stagiaires sont âgés de 22 à 55 ans en moyenne.

Quel est le contenu de la formation ? Son programme ?

Le programme de chaque formation correspond strictement au référentiel de l’Éducation Nationale du diplôme préparé.

Quelle est la durée de la formation ?

Entre 9 et 12 mois en fonction de la session de formation.

Quel est le rythme ?

Environ 35 h par semaine suivant les dates de sessions. (Deux sessions de formation par an : juin et septembre).

Quelles sont les méthodes pédagogiques ?

Nous privilégions la pédagogie inductive. Cela signifie que les formateurs partent du vécu des apprenants pour traiter le sujet du cours.

L’expérience des stagiaires est mise en avant pour rendre le cours vivant et pour que l’assimilation des concepts soit efficace.

Puis-je rester étudier en dehors des heures de formation ?

Nos locaux sont ouverts de 8h30 à 19h et des salles d’étude sont à votre disposition.

Peut-on déjeuner sur place ?

Il vous est possible d’apporter votre repas et de déjeuner au sein de notre organisme. Des facilités sont mises à votre disposition (micro-ondes et réfrigérateur).

A-t-on accès à un parc informatique ?

Un parc informatique est mis à votre disposition pendant et en dehors des heures de formation.

Vous avez accès libre à Internet.

Doit-on acheter des manuels scolaires ?

Tous les supports pédagogiques vous sont fournis par chaque formateur. Des supports complémentaires vous seront conseillés mais ne sont en aucun cas obligatoires.

Quelle est la formation des formateurs ?

Notre équipe pédagogique est composée de formateurs enseignant au sein de l’Éducation Nationale et dans le cadre de la formation continue.

Ils sont pour la plupart membres du jury et concepteurs d’épreuves aux examens.

Quelle est la proportion des apports théoriques et celle de la mise en pratique ?

Vous aurez, en plus des cours théoriques, de nombreuses simulations d’oraux, des entraînements aux études de cas, des mises en situation ainsi que deux examens blancs pour être le mieux préparés et parés à l’examen.

L’enseignement théorique est-il accompagné de pratique?

Oui. Nous privilégions la préparation pratique aux examens par la mise en place de divers ateliers : simulations d’oraux, entraînement aux études de cas, etc.

De plus, pour vous préparer au mieux aux examens (gestion du temps, du stress, mémorisation, etc), deux fois par an, nous mettons en place des examens blancs qui ont lieu dans des conditions similaires à celles de l’examen.

Y-a-t-il des stages en entreprises ?

Conformément au référentiel de l’Éducation Nationale, vous devez effectuer deux à trois stages pratiques obligatoires en entreprise, d’une durée de quatre semaines chacun. Nous portons une attention particulière à la qualité des missions et tâches qui vous seront confiées durant le stage. Ainsi, nous vous accompagnons dans votre recherche afin de s’assurer que le travail qui vous sera demandé correspond au référentiel du diplôme préparé. Le suivi durant le stage s’effectue par plusieurs rendez-vous téléphoniques et entretiens.

Quels sont les contrôles de connaissances ?

Vos progrès seront appréciés par le biais d’un contrôle continu durant toute la formation, donnant lieu à 3 relevés de notes.

Vous serez également évalué(e) en conditions réelles d’examen lors des deux examens blancs.

Y-a-t-il du travail personnel ?

Vous avez du travail personnel à fournir chaque semaine dans toutes les matières. Il faut compter environ de 5 à 10 heures de travail hebdomadaire.