Vous souhaitez faire un BTS Banque – Conseiller de clientèle (particuliers)?
Vous vous posez des questions sur les débouchés?
Vous venez de valider votre diplôme et vous ne savez pas par quelle licence poursuivre?
Vous recherchez un poste accessible après un BTS Banque?

Poursuivre ses études après un BTS BANQUE:

Dans le secteur bancaire, avoir un BAC+2 c’est bien, mais ce n’est pas toujours suffisant. Pour maximiser ses chances d’obtenir un emploi, il est parfois judicieux de poursuivre ses études.

Le cursus le plus court qui vous facilitera l’accès à l’emploi est la licence professionnelle. Elle est accessible en formation initiale, avec des stages, ou en contrat de professionnalisation. D’une durée d’un an, pour y accéder, il faut généralement s’adresser aux IUT. Attention, le recrutement se fait souvent à partir du mois de mars. Ne tardez pas!

Si vous projetez de l’effectuer en alternance, il est recommandé de trouver en premier lieu l’établissement bancaire qui pourra vous accueillir. Ils ont souvent des partenariats avec des écoles et pourront vous orienter.

  • Licence Professionnelle Assurance, Banque et Finance
    • spécialité conseiller clientèle particuliers
    • spécialité administration de bien et gestion de patrimoine
    • spécialité gestion d’actifs back et middle offices
    • spécialité banque fiscalité, vente de produits financiers, gestion de patrimoines
  • Licence Professionnelle Monnaie et Finance

A vous de choisir!

Vous pouvez aussi poursuivre par un Master 1 et un Master 2, le cursus est alors plus long, mais peut également être effectué en contrat de professionnalisation.

Avoir des diplômes supérieurs en banque peut vous permettre d’évoluer plus rapidement.

Quel emploi après un BTS BANQUE:

Pour exercer en banque il vous faudra au minnimum être titulaire d’un BAC +2: le BTS Banque – Conseiller de clientèle (Particuliers) demeure la voie royale pour accéder à des fonctions dans une structure bancaire.

En agence vous débuterez souvent en temps que Chargé d’accueil: ce passage quasi obligé ne dure souvent que quelques mois et vous permettra de bien maîtriser les produits et les opérations courantes.

Si tout va bien bien vous pourrez accéder rapidement à un poste de Conseiller Clientèle (chargé de clientèle, chargé d’affaire, conseiller financier…). Vous serez alors en charge de la gestion et du développement d’un portefeuille client. Si le conseil est privilégié, attendez vous à intégrer un envirronnement très commercial et challengeant.

En terme d’évolution, vous pourrez prétendre à la gestion de portefeuilles clients plus importants au fil du temps, vous spécialiser (clientèle professionnelle, gestion de patrimoine…) – il vous faudra alors sans doute vous former – ou accéder avec le temps à certains postes d’encadrement.

Depuis quelques années, les banques en ligne prennent de l’ampleur et recrutent! Les perspectives d’évolution sont réelles! Vous pouvez espérer également évoluer vers des fonctions en back-office après quelques années.