2 mai 2016

Stéphanie P. – BTS AM validé en 2013

Je suis entrée en formation chez GEFOR en juin 2012 dans le cadre d’un CIF CDI pour préparer  un BTS ASSISTANT DE MANAGER que j’ai obtenu en juin 2013.

Après mon BAC ES, en 2003, j’étais un peu perdue. J’ai commencé des études dans l’informatique, puis le domaine commercial pour enfin me tourner vers la psychologie qui me plaisait beaucoup, mais qui n’offrait pas beaucoup de débouchés. Après mon année de licence, j’ai arrêté mes études et j’ai intégré la vie active.

Sans diplôme « concret » et exploitable sur le marché du travail, j’ai surtout fait des « petits boulots » avant d’accepter un CDI dans un grand groupe en tant qu’Hôtesse d’Accueil à temps partiel. J’espérais pouvoir évoluer en interne, mais sans diplôme j’ai vu que ce n’était pas possible.

Je me suis donc remise en question, j’ai fait des recherches à la Cité des métiers avec l’aide d’un Conseiller d’Orientation, afin de trouver enfin ma voie, un métier qui m’intéresse et me corresponde davantage et le diplôme adéquat pour y arriver.

Ainsi, à 26 ans, après 3 ans de CDI, j’ai repris mes études.

Quels souvenirs je garde de la formation ? C’était vraiment une année intense.

J’étais tout le temps en train de réviser. Nous avions des camarades sur qui compter. Les professeurs étaient vraiment bien, professionnels. Ils prenaient le temps pour nous expliquer, étaient même disponibles par mail en dehors de la formation.

C’était une année difficile mentalement mais toute l’équipe pédagogique était là pour nous soutenir à tout moment et c’était rassurant.

Ce que cette formation a changé ? J’ai plus confiance en moi. J’ai appris à me dépasser et à m’investir dans ce que j’entreprends et cela se ressent jusqu’à maintenant dans mon travail.

Avoir un diplôme m’a permis de trouver du travail. Les stages effectués durant la formation m’ont beaucoup aidé pour trouver un poste seulement quelques mois après avoir été diplômée.

En effet, dès le mois de septembre j’ai intégré la fonction publique dans un centre sportif intercommunal  en tant qu’Assistante de Direction contractuelle.

J’ai récemment passé le concours pour être titularisée. Je suis aujourd’hui épanouie et ce que je fais me plait.

Le BTS a été un vrai tremplin, sans ce diplôme je ne serai jamais arrivée jusque-là. Cela a été déterminant dans ma carrière professionnelle.

L’année de formation a été dense, très dure, mais qu’est ce qu’on est fier dès que l’on obtient son diplôme !

C’est vraiment une fierté de préparer un BTS en 1 an et de l’obtenir d’autant que cela permet d’avoir un emploi à la clé.