4 avril 2016

Pâquerette C. – BTS AG validé en 2011

Je suis entrée en formation chez GEFOR en septembre 2010 dans le cadre d’un CIF CDI pour préparer  un BTS ASSISTANT DE GESTION PME PMI que j’ai obtenu en juin 2011.

Je travaillais depuis 15 ans en CDI en tant qu’Assistante Administrative quand j’ai eu en 2007 mes jumeaux. J’ai pris un congé parental d’éducation et lorsque j’ai repris le travail j’ai été mise de côté.

Avant d’avoir mes enfants, je pensais déjà à passer les concours pour entrer dans l’administration publique mais n’ayant pas de diplôme français cela n’était pas possible. En effet, j’avais un BAC +3 validé dans mon pays d’origine et non reconnu en France. Ce retour difficile au travail a été le déclic.

J’ai décidé de reprendre mes études et de valider ce BAC +2 nécessaire à la concrétisation de mon projet.

Alors âgée de 40 ans, avec 2 enfants en maternelle, c’était un challenge !

Quels souvenirs je garde de la formation ? C’était assez dense. La formation demande beaucoup de travail personnel. Il faut vraiment travailler pour tout assimiler.

L’équipe de GEFOR nous a  soutenus moralement et matériellement : On nous a mis à disposition tous les moyens pour réussir. On a été aidé et écouté tant au niveau pédagogique que personnel. Après il faut vraiment appliquer à la lettre tout ce que l’on nous dit par rapport aux épreuves, même si cela peut paraître très scolaire.

Les professeurs donnent de bonnes astuces, il faut bien les écouter.

C’est grâce à cela que j’ai eu 20/20 à mon oral de Marketing.

Qu’est-ce que cela a changé dans ma vie ? J’ai eu mon diplôme et je me suis tout de suite inscrite aux concours administratifs en parallèle de mon retour au travail.

Personne n’y croyait : nous étions 1800 inscrits pour 13 postes ! Et pourtant j’ai réussi deux concours!

Ainsi depuis 2012 j’ai réalisé mon rêve : je travaille au Ministère de l’Ecologie. A présent je prévois de passer d’autres concours pour passer à la catégorie supérieure.

La détermination c’est très important pendant la formation. Il y a des moments difficiles, où on se demande si on va y arriver, mais si on est déterminé on y arrive!

Cette formation m’a permis d’ouvrir des portes et de réaliser mon rêve, et je suis heureuse de servir l’état français.

S’il ne faut retenir qu’une chose : « quand on veut, on peut ! »

PAQUERETTE