1 avril 2016

Mélanie D. – Bac Pro Secrétariat validé en 2012

Je suis entrée en formation chez GEFOR en mai 2011 dans le cadre d’un CIF CDI pour préparer un Baccalauréat Professionnel Secrétariat que j’ai obtenu en juillet 2012.

J’ai commencé à travailler pendant mon BEP secrétariat. J’ai rapidement pris le goût au travail, ravie de pouvoir gagner ma vie, et j’ai, peu à peu, délaissé l’école que j’ai arrêtée à 19 ans en Première Bac Pro Secrétariat au profit de mon emploi d’Hôtesse de caisse.

Je l’ai vite regretté. En effet,  2 ans après, je me suis rendue compte que sans diplôme il n’était pas possible de construire une carrière. Je ne pouvais pas évoluer ni avoir de responsabilités sans le bac. J’ai donc décidé, à 21 ans, de reprendre mes études là où je les avais arrêtées et de passer mon BAC PRO SECRETARIAT.

Quels souvenirs je retiens de ma formation ? L’atmosphère, la bonne ambiance, la convivialité, l’équipe pédagogique qui nous a toujours aidés et suivis, on a été presque, je pourrais dire, maternés !

Les professeurs nous ont appris beaucoup de choses ! La solidarité dans la classe qui permet de se dire « je ne suis pas la seule, je peux y arriver ! »
Le rythme aussi, difficile, il fallait fournir beaucoup de travail, être assidue et concentrée.

J’ai beaucoup grandi durant cette année de formation, j’ai pris confiance en moi car j’ai vu que j’étais capable de « faire » ce qui m’a permis de prendre par la suite des décisions pour mon avenir.
Ce que cela m’a apporté ? Je me suis battue pour avoir mon diplôme et je l’ai obtenu !

J’ai pu voir que l’on progressait plus vite avec un diplôme, cela ouvre des portes, les personnes ont un autre regard sur nous, cela nous aide aussi dans notre quotidien.

Après ma formation j’ai repris mon poste d’Hôtesse de caisse dans un premier temps, puis, comme j’étais jeune, j’ai pu tester d’autres secteurs, d’autres entreprises afin de me forger une expérience.
J’ai aujourd’hui un projet : celui de créer mon propre institut d’esthétique. J’ai repris une formation dans l’esthétique que je validerai dans 2 mois, et mon Bac Pro Secrétariat me sera utile à terme pour tout ce qui a trait à la gestion et à l’administration.

Si on veut son diplôme il faut tenter, ce ne sont que des bonnes choses après : Le BAC c’est le passeport pour arriver à tout faire dans la vie.

Quant à GEFOR, je continue à passer voir l’équipe dès que je suis dans le quartier !

 

20160326_215557