22 avril 2016

Laetitia G. – BTS Assurance validé en 2014

Je suis entrée en formation chez GEFOR en septembre 2013 dans le cadre d’un CIF CDI pour valider un BTS Assurance que j’ai obtenu en juin 2014.

J’étais employée depuis 8 ans quand j’ai décidé de reprendre mes études, suite à un bilan de compétences. J’étais bien dans mon entreprise mais j’avais envie d’évoluer, de me sentir mieux et surtout d’être reconnue : avoir un diplôme c’était aussi un besoin pour « moi-même ».

En effet, je n’avais aucun diplôme à part le BEPC. J’ai arrêté l’école en cours d’année au Lycée car j’étais dans une filière qui ne me correspondait pas. A 18 ans, parents divorcés,  et n’aimant pas ce que je faisais à l’école, j’ai décidé de rentrer dans la vie active.  J’ai fait comme j’ai pu, j’ai appris sur le tas.

Je travaillais déjà dans le secteur des assurances mais sur la partie sinistre, je voulais voir autre chose : pour cela il me fallait valider un BTS.

J’avais 39 ans quand j’ai repris mes études, j’ai fêté mes 40 ans chez GEFOR.

Quels souvenirs je garde de la formation ? Un super moment de vie !

Ce sont des souvenirs nostalgiques : déjà la formation m’a enrichie, j’ai beaucoup appris, en cours et sur moi-même. Les professeurs sont différents avec un public adulte. Il y a un feed-back, des échanges… puis l’équipe encadrante, toujours présente, formidable, à l’écoute, qui sait toujours trouver les mots qui apaisent, qui nous tend un mouchoir quand ça ne va pas, et qui nous a suivi tout au long de l’année…

La formation ne s’arrête pas le dernier jour : les formateurs continuent à garder le contact au-delà de la formation.

Ce sont de merveilleux souvenirs et si c’était à refaire je le referai.

Qu’est-ce que cela a changé dans ma vie ? Le diplôme m’a ouvert plus de portes dans le monde du travail.

Un an après la formation, je me suis décidée à quitter mon entreprise et j’ai eu beaucoup plus de réponses positives suite à mes candidatures avec le BTS.

J’ai changé de travail il y a 8 mois et je suis aujourd’hui Chargée de Clientèle chez un courtier en assurance (IARD). Les relations sont différentes avec les clients : l’approche est plus technique, nécessite des connaissances. Il faut être à l’écoute, déterminer les besoins, proposer des solutions en adéquation. Je suis plus épanouie dans mon travail et j’ai également fait évoluer mon salaire ce qui n’est pas négligeable.

GEFOR m’a redonné goût aux études et aujourd’hui j’ai envie de continuer et d’obtenir une licence.

Ce que je donnerai comme conseil pour quelqu’un qui veut reprendre ses études : bien être sûr de la formation qu’il veut faire. Après, quand on veut, on peut.

J’ai attendu longtemps pour reprendre mes études parce que je ne m’en pensais pas capable, je ne pensais pas que c’était possible. Mais avec une bonne équipe et du travail, reprendre ses études et obtenir son diplôme  c’est un cadeau que l’on se fait !

LAETITIA