11 avril 2016

Jean-François C. – Bac Pro Commerce validé en 2010

Je suis entré en formation chez GEFOR en septembre 2009 dans le cadre d’un CIF CDD pour préparer un Baccalauréat Professionnel Commerce que j’ai obtenu avec mention Assez-Bien en juillet 2010.

Après mon BEP Vente Action Marchande validé en 1994, j’ai poursuivi par un Bac Pro que je n’ai pas obtenu. J’avais plus de motivation à travailler qu’à étudier et à l’époque un BEP suffisait pour trouver un emploi.
Vendeur en prêt-à-porter masculin, je n’ai jamais eu de problème pour trouver un poste. En 2007 j’ai quitté un CDI pour tenter une autre expérience dans le secteur du meuble, qui n’a pas marché.
J’ai eu par la suite beaucoup de difficultés à me repositionner sur le marché du travail sans baccalauréat.
Cumulant les CDD dans la vente, j’ai découvert que je pouvais bénéficier d’une formation pouvant être prise en charge et rémunérée dans le cadre du CIF CDD.

C’est ainsi qu’à 38 ans j’ai décidé de reprendre mes études.
C’était important pour moi d’avoir le bac pour retrouver un travail, mais pas seulement : c’était aussi une revanche sur le passé et un moyen de reprendre confiance en moi.

Quels souvenirs je garde de ma formation ? Que des bons souvenirs et beaucoup de stress !

Il faut beaucoup de travail personnel et suivre son propre chemin pour avancer. Beaucoup de personnes stressaient dans notre classe mais au final la plupart ont eu leur diplôme. Cela fait du bien de reprendre les études, d’apprendre des choses, même si cela nécessite d’être bien organisé chez soi.
Je me rappelle surtout le stress à la fin devant les jurys d’examens et mes camarades de classe qui attendaient avec moi et qui m’ont soutenu et encouragé. Au final j’ai eu 16 et 17 à l’oral !

Ce que la formation a changé dans ma vie? J’ai gagné en confiance en moi.
J’aurais voulu continuer la formation : c’est difficile d’arrêter et de se remettre en recherche d’emploi.

Après la formation j’ai toujours travaillé en tant que vendeur. J’ai fait d’autres formations plus courtes et non diplômantes dans le but d’évoluer, et là j’ai pu voir la différence avec GEFOR en termes de suivi, de contenu et de débouchés…

Aujourd’hui mon objectif est de devenir Responsable d’une boutique de prêt-à-porter : pour cela il me faut valider un BTS Management des Unités Commerciales, et j’ai tout de suite pensé à GEFOR ayant à nouveau des droits au CIF CDD.

C’est un dispositif très motivant pour faire une formation car le salaire qui est pris en charge durant la formation est basé sur le salaire réel en CDD ce qui est attractif.

Je suis ainsi en train de remonter un dossier et j’espère que je pourrai reprendre le chemin de GEFOR en juin prochain.

Reprendre ses études c’est une revanche sur la vie. Avec l’expérience on a plus de maturité et plus de motivation.

Gefor - Dîner des anciens promotion 2009-2010 (10)