13 avril 2016

Eric G. – Bac Pro Commerce validé en 2014

Je suis entré en formation chez GEFOR en septembre 2013, dans le cadre d’un CIF CDI, pour préparer un Baccalauréat Professionnel Commerce que j’ai obtenu en juillet 2014.

J’avais arrêté les études très tôt, c’est à dire à 15 ans, en échec scolaire total. J’ai décidé de devenir boulanger/pâtissier. Un métier génial et intéressant sauf que…

Sans diplôme même dans un métier manuel où la suite logique est de devenir manager ou de se mettre à son compte, les opportunités se font rares. Après avoir fait le tour de tous les postes d’exécutant, et m’être rendu compte que ma santé se dégradait dû à une allergie à la farine (le comble pour un boulanger) sans parler des troubles musculo-squelettiques, enfin après avoir gardé une profonde frustration de ne pas pouvoir évoluer sur des postes à responsabilités… J’ai décidé de reprendre mes études à 27 ans.

Ce que je retiens de ma formation ? Que de bons souvenirs…

Tout d’abord, nous sommes tous arrivés pleins de doutes face à cette décision de reprendre les études après plusieurs années.

Grâce à l’accompagnement et les conseils des intervenants de GEFOR, je me souviens avoir balayé très rapidement de ma tête la question de savoir si j’étais capable d’obtenir le bac, et j’ai décidé que j’allais obtenir ce bac !

Après cela, tout est allé « comme sur des roulettes ». La reprise des études a été pour moi une complète révélation : le goût d’apprendre, les moments de stress avec les révisions, les notes parfois « pas terribles », parfois extraordinaires, la pression des examens….
Et finalement, je suis arrivé le jour du bac plus préparé que jamais.

Enfin le bac en poche avec un petit plus : une  mention bien 15,86 de moyenne et le statut de major de promotion à GEFOR.

Qu’est-ce que la formation a changé dans ma vie ? ABSOLUMENT TOUT

ET oui absolument tout car le l’histoire  ne s’arrête pas là !

Après une telle révélation et d’aussi bons résultats, Sophie, Christelle, Isabelle et tous les autres ne m’ont pas laissé le choix: « tu dois continuer!! »
Une décision très difficile à prendre car cela faisait 8 ans que je travaillais dans la même entreprise dans laquelle j’avais un bon salaire : j’étais face à un très gros dilemme.

Je continue les études et je retourne au pôle emploi ou je reprends un travail qui ne me plaît plus et qui me tue la santé mais qui me permet de gagner correctement ma vie ?

La décision a été vite prise : retour au pôle emploi et « go » pour un BTS MUC !
Avec la même motivation, j’ai obtenu le BTS avec 14,5 de moyenne ! J’étais fier sauf que dans ce centre de formation les intervenants m’ont donné le même conseil que chez GEFOR à savoir celui de continuer  alors que j’avais déjà trouvé des entreprises prêtes à m’embaucher !

Le parcours se prolonge donc jusqu’à cette année où j’ai démarré une formation en alternance « Bachelor responsable de développement commercial » bac +3 qui l’aurait crû? En tout cas pas moi!

La prochaine étape ?

Actuellement en alternance dans une entreprise du secteur agroalimentaire, je suis responsable de secteur et après l’obtention du diplôme mon poste m’attend déjà.

En effet, mon passé d’ancien boulanger/pâtissier a apporté une valeur ajoutée à mon profil, plus mon bagage scolaire.  Désormais j’évolue dans un métier qui me plaît et avec les compétences requises pour gravir les échelons.

Sans parler de tout ce que cela m’a apporté sur le plan personnel :

GEFOR pour moi ??? Plus qu’un tremplin une fusée !

1506952_890746287617560_2618843742965287363_n