19 avril 2016

Barbara R. – BTS Banque validé en 2012

Je suis entrée en formation chez GEFOR en septembre 2011 dans le cadre d’un CIF CDI pour valider un BTS Banque – option A Marché des particuliers que j’ai obtenu en juin 2012.

Après mon BAC ES j’ai dû intégrer la vie active. Quand j’ai souhaité reprendre mes études j’étais Responsable d’une boutique de lingerie depuis 6 ans. Les horaires dans le domaine du commerce me pesaient et je voulais réaliser mon projet professionnel initial : intégrer le domaine bancaire. Seul frein le diplôme : pour prétendre à un poste en banque il me fallait impérativement un BTS.

Une fois ma décision prise tout a été très vite : j’ai eu mon premier entretien chez GEFOR avec une conseillère le 8 mars 2011, je m’en souviens, c’était la journée de la femme !

GEFOR m’a accompagnée dans le montage du dossier et je suis entrée en formation en septembre 2011 à 26 ans.

Je tiens à préciser que ma petite fille avait, à l’époque, 4 ans, donc le soir en rentrant je n’avais pas que les cours à m’occuper, mais aussi ma vie de famille à gérer. Je me suis accrochée et les résultats ont été plutôt bons !

En effet, j’ai été recrutée par la CAISSE d’EPARGNE au moment des oraux, d’abord en CDD puis en CDI une fois le BTS obtenu. Aujourd’hui je suis Conseillère Financière à la CAISSE d’EPARGNE depuis 4 ans.

Quels souvenirs je garde de la formation ? Très intensif, beaucoup de travail, mais surtout une vraie libération qui m’a permis après de changer de vie tant sur le plan professionnel que personnel.

C’était beaucoup de travail, ce n’était pas facile d’autant que j’avais des doubles journées avec la famille, mais je suis fière d’y être arrivée.

Ce que la formation a changé ? TOUT !

J’ai repris confiance en moi : j’ai une meilleure estime de moi du fait d’avoir réussi. Etre fière de soi et voir que les amis et la famille le sont aussi : cela a tout changé dans le bon sens. Le positif amène le positif : cette réussite m’a permis de faire mieux aussi dans d’autres domaines !

Ma reconversion en banque correspond à l’idée que je m’en faisais. C’est une nouvelle carrière qui s’est ouverte à moi, avec plus d’opportunités, des buts, des objectifs, un milieu plus vaste, des possibilités évolution, des formations en interne, un accompagnement, plein de perspectives. La banque est un secteur en plein changement qui évolue tout le temps et c’est passionnant. Les journées passent et ne se ressemblent pas.

Un conseil à donner ? Croire en soi et s’accrocher.

Quand on travaille on y arrive et après ce n’est que du bonheur.

Avec une équipe de choc comme il y a chez GEFOR pour nous soutenir, si c’était à refaire je referai la même chose !

BARBARA R