25 novembre 2015

BTS Comptabilité Gestion (BTS CG)

Code CPF: 2246

FORMACODE: 32663

Obtenez le BTS Comptabilité Gestion (BTS CG) en 1 an dans le cadre du congé individuel de formation ou de la formation professionnelle continue.

Taux de réussite en 2015 – 55.6 %

Taux de réussite en 2016 – 60 %

Le BTS Comptabilité Gestion  forme des techniciens spécialisés dans la traduction comptable des opérations de l’entreprise (assistants de cabinet ou collaborateurs de service comptable).

Qualités et aptitudes

  • Rigueur intellectuelle
  • Qualités d’organisation
  • Discrétion

Formation

Le titulaire du BTS CG intervient dans la conception, l’exploitation et l’évolution du système d’information de gestion de l’entreprise, dans le cadre des solutions technologiques adoptées.

Il connaît le matériel et les logiciels et il est apte, à ce titre, à participer aux opérations informatiques de son service.

Il peut exercer ses activités en tant que prestataire de services pour des clients, partenaires internes ou externes.

Il agit dans des contextes de travail variés et évolutifs, dépendant à la fois de la structure juridique, de la taille, des choix organisationnels et technologiques des entreprises.

La formation en BTS CG permet l’acquisition d’une bonne connaissance de l’entreprise, le développement d’un esprit d’analyse et de synthèse et de réflexes comptables, financiers juridiques et fiscaux.

Au terme de sa formation, le titulaire du BTS CG doit être en mesure de fournir à un responsable d’entreprise les éléments nécessaires à la prise de décision.

Le BTS comptabilité et gestion d’entreprise présente l’avantage d’apporter une formation ouvrant sur un cycle long et conduisant à l’expertise comptable.

  • DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)
  • DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)
  • DPECF (Diplôme Préparatoire aux Etudes Comptables et Financières)
  • DECF (Diplôme Etudes comptables et financières)
  • DESCF (Diplôme Etudes Supérieures Comptables et financières)

Objectifs

Les objectifs de la formation sont les suivants :

  • Préparer en 1 an et se présenter à l’examen du Brevet de Technicien Supérieur Comptabilité Gestion
  • Etre capable d’organiser et réaliser la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales, de participer à l’élaboration et à la communication des informations de gestion, et de contribuer aux prévisions et à la préparation des décisions de gestion.

Débouchés

Le titulaire du BTS CG peut exercer dans des cabinets, des banques, des assurances ou des administrations, ou encore au sein des services administratifs, comptables et financiers des entreprises.