25 novembre 2015

BTS Banque – Conseiller de clientèle particulier

Code CPF: 130984

FORMACODE:41075

Obtenez le BTS Banque en 1 an dans le cadre du congé individuel de formation ou de la formation professionnelle continue.

Taux de réussite en 2015 – 92.9 %

Taux de réussite en 2016 – 82.6 %

Le BTS Banque – conseiller de clientèle particulier, permet de devenir chargé de clientèle (ou conseiller de clientèle) dans le secteur bancaire en direction de particuliers.

Qualités et aptitudes

  • Avoir le sens de la rigueur et de la qualité
  • Le sens aigu de la communication
  • Etre capable de prendre du recul face à une problématique donnée et de trouver une solution appropriée
  • Respectant à la fois l’attente du client et la politique commerciale de l’entreprise
  • Savoir équilibrer autonomie et travail en équipe

Formation

Le BTS Banque a été mis en place face à la demande insistante de l’Association française des banques, pour faire face aux très nombreux départs à la retraite d’ici à 2015.

La formation met l’accent sur la connaissance de l’environnement professionnel et économique, la maîtrise de la communication écrite et orale, l’aptitude à la vente et à la négociation commerciale, la maîtrise du cadre juridique de l’activité, l’analyse des règles fiscales applicables, la maîtrise de l’outil informatique et de l’ensemble des techniques de la banque et de l’assurance.

Le BTS Banque permet aux candidats de s’adapter à l’ensemble des activités de la banque en tant qu’employés de haut niveau, et donc d’avoir un choix assez vaste de choix de métiers, ou de poursuite d’études dans ces domaines.

L’objectif est de former des collaborateurs chargés de clientèle en direction des particuliers, et de former des assistants capables de prendre des initiatives et de seconder efficacement la direction d’une entreprise.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont les suivants:

– Se préparer en 1 an et se présenter à l’examen du Brevet de Technicien Supérieur en Banque, Conseiller de clientèle Particulier.

– Etre capable d’exercer les fonctions de chargé de clientèle en direction des particuliers, acquérir de solides connaissances en économie et droit appliqués aux activités bancaires ainsi qu’un haut niveau de technicité en matière de gestion de clientèle.

  • Connaissance de l’environnement : économie monétaire et bancaire, droit général et bancaire
  • Compétence technique : techniques bancaires orientées vers le marché des particuliers
  • Dimension relationnelle : gestion de clientèle et communication professionnelle

Débouchés

  • Chargé de clientèle en direction des particuliers
  • Evolution vers des fonctions d’encadrement par promotion interne