7 décembre 2015

BTS Assistant de gestion de PME-PMI

Code CPF: 2240

FORMACODE: 32094

Obtenez le BTS Assistant de Gestion PME PMI (BTS AG) en 1 an dans le cadre du congé individuel de formation ou de la formation professionnelle continue.

Taux de réussite en 2015 – 90.5 %

Taux de réussite en 2016 – 66.7%

L’assistant(e) de Gestion de PME-PMI occupe une position particulière au sein de l’entreprise par son rôle d’interface dans les relations internes et externes, et doit développer une forte dimension relationnelle.

Qualités et aptitudes

  • Ne pas avoir peur des responsabilités
  • Aimer la polyvalence
  • Savoir se fondre dans une culture et comprendre les rouages d’une entreprise
  • Avoir le sens du contact et de la confidentialité
  • Ne pas être avare de son talent et de son énergie

Formation

Le titulaire du BTS Assistant de Gestion de PME-PMI exerce son activité sous l’autorité du chef d’entreprise ou d’un cadre dirigeant. La mission de l’assistant de gestion comporte deux types d’activités :

  • les activités de soutien au chef d’entreprise : elles consistent à préparer les éléments de la décision du chef d’entreprise et à l’aider dans son action ;
  • les activités de support au fonctionnement de l’entreprise : la fonction d’assistance n’est plus l’aide à une personne mais la prise en charge totale ou partielle, d’activités au sein de processus.

La polyvalence de l’assistant(e) de gestion lui permet, dans la limite des responsabilités fixées par le chef d’entreprise, dans le respect des règles de confidentialité et dans le contexte culturel caractéristique de la PME :

  • de participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans des dimensions administratives, comptable, commerciale, humaine… ;
  • de contribuer à l’amélioration de son efficacité par l’optimisation de son organisation ;
  • de contribuer à sa pérennité par l’anticipation des besoins, l’accompagnement du développement et la participation au contrôle de l’activité par la mise en place d’indicateurs qu’il soumet au chef d’entreprise.

Grâce à cette polyvalence, le titulaire de ce diplôme dispose des moyens pour évoluer dans un large spectre de métiers et de responsabilités.

De manière générale, dans l’accomplissement de sa mission et dans les domaines de compétences qui sont les siens, l’assistant est amené à attirer l’attention du chef d’entreprise sur les problèmes ou opportunités repérés, et ainsi à lui formuler des propositions d’actions.

La place dans l’organisation de l’assistant de gestion lui impose d’avoir une perception globale de l’activité de la PME, d’inscrire son action dans le respect de ses objectifs stratégiques. Il contribue à la valorisation de l’image de l’entreprise.

Il travaille de manière autonome et fait preuve d’initiative.

Objectifs

– Préparer en 1 an et se présenter à l’examen du Brevet de Technicien Supérieur d’Assistant de Gestion de PME-PMI.

– Acquérir ou consolider des connaissances spécifiques dans les domaines de l’assistant de gestion.

– Acquérir les qualifications permettant d’assister le dirigeant d’une PME/PMI dans les diverses fonctions de l’entreprise:

  • Compétences comptables : facturation, paie, tenue et suivi des comptes clients et fournisseurs, établissements des bulletins de salaire et chiffrage des devis.
  • Compétences commerciales : accueil des clients et des fournisseurs, gestion de leurs fichiers respectifs, gestion des approvisionnements et participation à l’action commerciale (études de marché, étude de la concurrence, recherche de nouveaux clients) devis, contrats, recherche de fournisseurs, vente et après-vente.
  • Compétences administratives : courrier, organisation de réunions et de voyages, téléphone, documentation, classement, tenue de fichiers, gestion de personnel.

Débouchés BTS Assistant de Gestion PME PMI (BTS AG)

Une fonction devant évoluer vers un rôle de second ou de proche collaborateur dans une PME-PMI.

Les postes d’assistant(e) de manager (assistant(e) de direction), d’assistant(e) comptable et également d’assistant(e) commercial sont également ouverts.